Nous avalons huit araignées par an

Complétement bidon !

 

Les araignées fascinent autant qu’elles terrorisent, mais personne ne voudrait déglutir une de ces petites créatures pendant son sommeil ! Certaines personnes phobiques seraient tellement horrifiées par ce cauchemar qu’elles dormiraient avec un bout de tissu devant la bouche… Mais, avalons nous vraiment huit araignées par an ? 

Toute cette légende aurait commencé en 1993 avec un article publié par la journaliste suédoise Lisa Holst dans le magazine PC Professional. Citant une étude datant des années 50, elle affirme que nous avalerions huit araignées par an. Cependant, grande ironie de la chose, Lisa Holst a écrit cet article bidon pour montrer à quel point les gens sont crédules, en faisant circuler elle-même cette légende. 

D’un point de vu scientifique, on ne peut pas exclure qu’il est possible d’avaler une araignée de temps en temps, mais chiffrer cet événement est hautement spéculatif. On peut pourtant dire que c’est très improbable et ceci pour plusieurs raisons :

Tout d’abord nous ne sommes pas une proie intéressante pour les araignées. Ensuite, la plupart des dormeurs se réveillent si une araignée rampe sur leur visage. Il faudrait donc qu’une araignée descende en rappel du plafond pour tomber directement dans la bouche. Pour cela il faudrait dormir la bouche ouverte mais la plupart des gens ronflent ; cela crée des vibrations que les araignées peuvent très bien percevoir et qu’elles évitent. Finalement, durant le sommeil, le réflexe naturel n’est pas d’avaler, mais de recracher. L’araignée doit donc atterrir directement dans la gorge, sans passer par la case départ. Très invraisemblable ! Vous pouvez donc dormir la conscience tranquille.

 

Alexandre Folliot

source : snopes.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.