Hellfest 2019 : à la rencontre des festivaliers

Pour cette édition 2019 du Hellfest Open Air Festival à Clisson, votre équipe d’Alma Mater s’est rendue sur place pour recueillir des souvenirs, des anecdotes et des fragments de l’ambiance de vie du festival. Avec plus de 10 années d’expérience à leur actif, le festival et ses habitués ont beaucoup de choses à raconter ! 

 

Rémi et son tank

© Photo: Thomas Dumont

Sous un soleil radieux, notre première belle rencontre est celle de deux hommes légèrement éméchés. Alors que nous sommes en train de photographier les infrastructures du festival, ils sautillent et passent devant l’objectif de notre appareil photo pour prendre la pause. Par la suite, Ian et Rémi nous font part de leur expérience. Parmi les anecdotes qu’ils nous délivrent, un récit nous a particulièrement plu et restera l’un de nos préférés. L’an dernier, Ian était présent au concert d’Avenged Sevenfold, sur l’immense Mainstage 1 du festival, mais sans Rémi. En effet, ce dernier ne pouvait pas  assister à l’événement cette année-là. Cependant, grâce à la diffusion en direct du concert sur les réseaux sociaux, il a pu s’émerveiller devant le groupe californien, bien qu’il fût sur son lieu de travail… de garde pour l’armée de terre, assis dans son blindé !

 

Jean Philippe et Didier rendent hommage à Lemmy

©Photo: Samuel UZAN

Jean Philippe et Didier sont de véritables vétérans du Hellfest ! Ils pourront vous compter leurs exploits dans la Warzone ainsi que les changements du festival au cours des années. Vêtus de costumes remarquables, chacun nous raconte leur premier passage émouvant devant la statue de Lemmy Kilmister – le défunt chanteur du groupe Motörhead. Les grands fans n’ont pu s’empêcher de faire couler une goutte de whisky de leur flasque, au pied de la sculpture représentant leur légende préférée du rock.

 

Céline et sa sensation de liberté

©Photo: Samuel UZAN

Les verres de bières se vident et c’est en fin de journée que l’on rencontre Céline, dans son charmant déguisement d’infirmière. Quelques minutes avant que nous arrivions, un homme plus âgé s’était approché d’elle et l’avait abordé sous la forme d’une drague respectueuse. Celle-ci l’avait averti qu’elle attendait le retour de son petit-ami, parti chercher à boire, le festivalier avait alors déclaré son départ à l’infirmière, en lui souhaitant une bonne soirée. Par la suite, Céline nous décrit que ce genre d’expérience est  fréquente au sein du festival, mais toujours accompagnée de bonnes intentions et de respect. Elle ajoute à ce sentiment de respect, une notion de liberté qu’elle définit comme “une façon de pouvoir agir et  se vêtir comme on le veut” tout le long du festival.

 

La famille indestructible en enfer 

© Photo: Thomas DUMONT

D’ores et déjà présente dans les articles d’autres médias, la “famille indestructible” n’est pas passée inaperçue tout le long du week-end ! Première expérience pour les enfants, cette sortie familiale a plu à tout le monde et sera sans doute réitérée les années suivantes. Flèche et Violette lèvent avec fierté ce que le groupe Ultra Vomit appellerait les “doigts du métal”, alors que leurs parents arborent le plus grand des sourires.

C’est donc dans une ambiance festive, pleine de respect et épanouissante pour tous que s’est déroulée cette belle édition 2019 du festival de Clisson. Nous ne pouvons espérer que de plus belles histoires l’année prochaine !

Bien entendu, Alma Mater sera au rendez-vous, et vous ?

Samuel UZAN

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.