Le Musée Fragonard

Une visite entre émerveillement et terreur, 

Niché depuis 1776 en plein cœur de l’école vétérinaire Maison Alfort, le musée Fragonard abrite aujourd’hui l’une des collections animales des plus étonnantes. Entre moutons à huit pattes et humains écorchés, la surprise sera au rendez-vous.

Le musée se divise en quatre salles comprenant en tout huit collections. Prenez le temps de visiter la salle de tératologie contenant mille et une anomalies. Chacune des pièces semblent être tout droit sortie de l’imaginaire d’un scientifique fou ; entre siamois et vaches à deux têtes, vous ne saurez plus où regarder. De même, la salle de pathologie saura vous émerveiller. Mettant en avant multiples maladies et lésions propres aux XIXe et XXe siècles, cette pièce vous offrira de quoi voyager dans un passé des plus obscurs.

Enfin, ne manquez surtout pas la dernière salle du musée, souvent qualifiée de « cabinet des curiosités », et sans nul doute à l’origine de la popularité du musée. Dans la pénombre de cette pièce, vous pourrez distinguer la silhouette des écorchés de Fragonard. Fruits des travaux de Honoré Fragonard, les écorchés sont des corps, aussi bien humains qu’animaux, ayant subis entre autre des injections vasculaires de suif de mouton. Avant de partir, prenez le temps d’admirer Le Cavalier, pièce phare du musée qui semble prendre vie dans le silence angoissant.

Alors, si vous vous sentez le cœur aventureux, sachez que le musée ouvre ses portes presque toute l’année, de 14h à 18h.

Jeanne BOULANGER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.