Alma Matériaux, le sable

Cet été, il a été l’un de nos pires ennemis : envahisseur de nos serviettes, vêtements, voire même de nos cheveux ! Il colle sur la peau en revenant de la plage… Bref. Vous l’aurez compris, nous allons parler du sable. Hormis les châteaux de sable, le sable possède de nombreuses utilisations notamment en maçonnerie, en cuisine et en fonderie. Matière première du verre, abrasif dans les usines, ou même défenseur côtier, il permet le rechargement des plages pour contrecarrer l’érosion ou créer des îles artificielles comme dans le golfe persique.

 

Quelles en sont ses propriétés?

Le sable est un matériau granulaire composé de minéraux tels que le quartz, le mica ou du feldspath, chacun issu de la dégradation des roches, mais aussi de matériaux d’origine organique comme les squelettes de coraux — du fait de l’érosion. La dimension des grains de sable est comprise entre 1/16 e de millimètre et deux millimètres. Il peut se présenter sous des milliers de couleurs : noir si son origine est une roche volcanique ; blanc (surnommé le White Sands) s’il vient des dunes de gypse, ou même rosé sur les côtes de granit rose. Du point de vue de ses propriétés physiques, le sable peut se comporter à la fois comme un fluide et un solide. Par exemple, le sable peut épouser parfaitement la forme du récipient dans lequel on le verse, mais peut en revanche s’écouler par avalanches successives si la pente dépasse un angle de 30°.

 

À votre avis, combien de grains de sable reposent sur nos plages?

Au prix de quelques approximations, il est admis que parmi les 200000 km de rivage dans le monde, 25 % sont recouverts de sable et les plages mesurent en moyenne trente mètres de large pour cinq mètres de profondeur. En considérant qu’un grain de sable occupe un volume d’un millimètre cube, notre planète compterait dans ce cas environ 10 trillions de grains de sable. C’est-à-dire 10000000000000000000 ! Impressionnant, n’est-ce pas!?

Garance Sauderais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.