Noël, les origines

On a tous cette idée de Noël, une fête en fin d’année qui rassemble la famille et au cours de laquelle on s’offre des cadeaux. Un moment de l’année où les étoiles, les sapins, les flocons ou autres petits symboles recouvrent les devantures des magasins. L’attente jusqu’au matin du 25 décembre est insoutenable pour les enfants ayant fait leur liste au père-noël. Mais en réalité qu’est ce que Noël et pourquoi le fêtons nous en cette période de l’année ? 

 

Qu’est-ce que Noël ?

Noël est fêté par les chrétiens pour célébrer la naissance de Jésus, venu sur Terre pour racheter l’Homme après le péché d’Adam et Ève. Il est né dans une étable entourée d’animaux de la ferme est représentée par la crèche que certaines personnes installent au pied du sapin. À sa venue, il est dit qu’une grande étoile illuminait le ciel pour annoncer mais aussi pour indiquer où est ce que l’enfant était né, une sorte de GPS avant l’heure. Voilà pourquoi nous plaçons le plus souvent une étoile en haut du sapin, en référence à celle qui guida les Rois Mages. Ces derniers que vous connaissez sous le nombre de 3 et sous les noms de Balthazar, Melchior, et Gaspard. Or au final si l’on ne se fie qu’aux textes bibliques, nous ne connaissons ni leur nombre ni leurs noms. En revanche ils ont bien offert de l’encens, de la myrrhe et de l’or au nouveau-né.

 

L’évolution de cette célébration

Seulement ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Comment cette fête a évolué au fil du temps ? D’abord attardons nous sur la date, le 25 décembre. Elle correspond à une date proche du solstice d’hiver, la journée la plus courte de l’année. Pendant la semaine du 17 au 24 décembre, on y fêtait le solstice d’hiver et le “retour” du Soleil chez les romains, avec des festins, présents et même des décorations pour certains. C’est en 354 que le pape Libère y fixe la date de la naissance de Jésus mais la tradition du solstice est restée. On remarque aussi qu’elle s’accorde plutôt bien avec le récit de la naissance de Jésus. Au fil du temps, cette fête s’est sécularisée pour donner ce rassemblement familial autour un d’un bon repas avec ces fameux cadeaux au pieds du sapin. Nous avons un portrait de la fête de Noël qui est presque complet, il nous manque un élément essentiel : le bon vieux personnage qui nous donne ces objets tant attendus, le Père Noël.

Il est inspiré du Saint Nicolas qui offrait des cadeaux aux enfants sage en Europe. Il était aussi connu pour sa générosité et son compère, le Père Fouettard. Ce dernier s’occupait des enfants n’ayant pas été sages. Saint Nicolas, pendant qu’il passe et distribue les cadeaux, prenait les carottes et les pommes laissées pour son attelage. C’est de cette tradition que vient les biscuits et le lait chaud pour le Père-Noël. Mais notre bonhomme rouge et blanc tient en réalité ses couleurs de la marque Coca-Cola. Eh oui ! Le père-Noël est une invention d’un graphiste américain pour la campagne commerciale de Coca-Cola, après la  Seconde Guerre mondiale. 

 

Rany Bolis 

 

Source :

Bible (Évangile selon Matthieu)

https://eglise.catholique.fr/glossaire/myrrhe/

https://noel.catholique.fr/questions/que-fete-t-on-a-noel/que-fete-t-on-a-noel/

https://noel.catholique.fr/questions/jesus-est-il-ne-le-25-decembre/jesus-est-il-ne-le-25-decembre/

https://www.echomagazine.ch/archives/articles-2016/26-a-la-deux/1313-le-christ-est-ne-au-mois-davril

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/23/01016-20131223ARTFIG00319-de-saint-nicolas-a-santa-claus-la-riche-histoire-du-pere-noel.php

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-origines-noel-solstice-hiver-7151/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.