Edito 2010s

Certains grands moments de l’histoire ont un jour été de simples événements sans grande importance ; c’est le recul qui les a rendus historiques, les inscrivants dans la liste des faits qui ont changé l’humanité. Nous sommes constamment abreuvés d’actualités, au point de ne plus pouvoir distinguer une information majeure d’un fait divers sensationnel. Pour cause, le flux médiatique est ininterrompu et tout n’est qu’instantané. Les notifications et les alertes s’effacent aussi vite qu’elles sont apparues, remplacées par d’autres, et ce qui faisait la Une nationale ou mondiale un jour n’est plus qu’un vague souvenir le lendemain. À l’heure où les médias s’affolent et où l’information n’a qu’une valeur momentanée, il s’agit de s’arrêter quelques instants pour comprendre l’importance des événements qui ont eu lieu ces dix dernières années.

Une rétrospective est l’occasion de revenir sur les événements, de les apprécier dans leur contexte historique et réaliser parfois trop tard leur portée et leurs conséquences. Dans l’imaginaire collectif, les décennies marquent un tournant, voire presque le début d’une nouvelle ère, et l’année 2020 qui approche ne fait pas exception. Les prédictions sur la décennie à venir vont bon train : nouvelles “années folles” pour certains, “catastrophes en vue” pour d’autres. Pourquoi tenter de prédire l’avenir alors que les dernières années se brouillent déjà dans notre mémoire ? Ce mois-ci, avant que la page se tourne, Alma Mater vous fait remonter le temps et ravivera certains de vos souvenirs. 

Chloé TOUCHARD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.