Avec un accroissement de la production et de la commercialisation des nouvelles technologies, le XXIème siècle apparaît comme l’avènement de l’ère du numérique. On y constate un accroissement de la numérisation des sociétés, accroissement répondant aux exigences des interconnections dans le monde professionnel, interconnections requises par la mondialisation des systèmes.
Face au bouleversement de nos modes de vies et méthodes de communication, touchant les plus petits comme les plus grands, l’école se heurte à un changement de paradigme dans les méthodes d’enseignement dispensées aux élèves. La numérisation de l’enseignement, lancée dès 2015, a d’ailleurs rapidement porté ses fruits : en 2016, 80
Cependant, l’expérience du premier confinement a permis de souligner que l’intégration du numérique dans l’enseignement relevait également d’un nouvel état d’esprit à adopter quant à la pédagogie. Forcé de constater le désarroi de la plupart des enseignants, le Ministère de l’Éducation Nationale se doit d’investir dans une nouvelle politique du numérique. Cette politique passe par une réforme de la formation des enseignants afin que ceux-ci soient parés à l’usage des nouvelles technologies dans leurs techniques d’apprentissage.
Les nouvelles exigences du monde du travail : préparer l’insertion professionnelle.
L’éducation numérique est pensée en corrélation avec la normalisation du télétravail dans le secteur professionnel. Il devient alors primordial que le secteur de l’enseignement s’adapte aux nouvelles modalités numériques afin de former les futures générations à une insertion professionnelle adéquate.
La pratique du télétravail n’est pas issue des mesures sanitaires prises face à l’émergence de la Covid-19. Cette pratique était déjà en cours de généralisation depuis les ordonnances Macron du 22 septembre 2017. En effet, on relève une augmentation de 50
Le confinement et ses conclusions sur l’enseignement à distance chez les étudiants.
S’il semble nécessaire de préparer les futurs salariés à travailler davantage de chez eux à l’aide des outils numériques, ce mode de fonctionnement laisse entrapercevoir les inégalités inhérentes à la société française. Le télétravail est en effet indissociable de nos conditions de vie, il en va de même pour l’enseignement à distance.
Selon une étude menée en avril 2020 par l’Université de Clermont Auvergne, bien que 90
Le numérique, une pédagogie alternative pour les plus jeunes ?
Face à l’émergence des nouvelles technologies de plus en plus précoce chez les nouvelles générations, il semble important que l’enseignement puisse concilier une éducation du savoir-vivre en collectivité ainsi qu’une éducation du « cybersavoir-vivre ». Dès son plus jeune âge, l’enfant entre dans une période de développement cognitif rapide et extrêmement complexe. L’école maternelle, par un enseignement présentiel, constitue un lieu propice à la parole par l’enrichissement du vocabulaire, le développement des capacités psychomotrices et des sens, la socialisation avec des enfants de son âge ou encore l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Or il est démontré que l’exposition intensive aux écrans entraîne chez l’enfant une surstimulation cognitive, débouchant alors sur des troubles du langage, de la concentration, de l’interaction et du comportement.
L’enseignement numérique se doit donc de prendre conscience des enjeux de santé publique majeurs que représentent les écrans, afin de former de futurs usagers responsables et intelligents face au numérique.
Tiffany ALLARD
Sources :
- https://www.issep.fr/article-des-etudiants-lapres-coronavirus-vers-une-normalisation-du-teletravail/
- https://www.uca.fr/medias/fichier/etude-confinement-etudiants-uca_1591774379415-pdf?ID_FICHE=45616
- https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/p-tits-bouts-de-sciences/articles/le-jeune-enfant-le-numerique-et-l-ecole-demain
- https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/articles-informatiques/1421-le-numerique-est-il-un-avantage-pour-la-scolarite-des-enfants
- https://www.youtube.com/watch?v=JIEHuR9f5mw : Documentaire Arte « Comment le confinement vous a rendu plus accro aux applis ? »
- https://www.youtube.com/watch?v=ovbeMGfSO2M : Documentaire Arte « Génération écrans, génération malade ? »
Pour creuser la réflexion :