Tour DU Monde : La Slovaquie à travers ses châteaux

Découvrir un pays d’Europe centrale à travers des paysages médiévaux dignes de Game of Thrones est une expérience qui vous tente ? La Slovaquie regorge de châteaux et de ruines à visiter. C’est un moyen incontournable de découvrir l’histoire de ce pays situé au centre de l’Europe, au carrefour entre les grandes villes européennes, les routes, et les différents intérêts stratégiques, contexte propice au foisonnement de châteaux.

Un voyage en Slovaquie à travers ses châteaux et ruines est ainsi un voyage architectural à travers l’espace et le temps. En effet, certains châteaux à visiter datent de l’ère préhistorique comme le château de Devin dont les origines remontent au Néolithique. Ces châteaux se sont transformés à travers les âges en fonction des évènements et ont eu des occupants de diverses nationalités, ce qui reflète le caractère stratégique de la position de la Slovaquie en Europe.

Visiter la Slovaquie, c’est explorer une histoire architecturale unique et diversifiée. Ainsi, le château d’Orava mélange des styles romanesque, gothique et renaissance d’une manière unique. On trouvera également des châteaux perchés dans des endroits improbables, comme sur une falaise pour le château de Strečno. Certains châteaux semblent être véritablement issus de contes de fées, comme le château médiéval de Bojnice qui date du XIIème siècle. En plus d’être le lieu de tournage de nombreux films fantastiques, tel que la mini-série italienne la Caverne de la Rose d’Or, réalisée par Lamberto Bava, ce château est le plus visité de Slovaquie. C’est également dans ce château que se tient chaque année un “festival de Fantômes et Monstres” qui propose aux visiteurs un plongeon dans le monde fantastique. De nombreux autres châteaux proposent des visites interactives avec des mises en scène, pièces de théâtre et animations. C’est le cas du château Červeny Kameň qui propose des représentations avec des rapaces et des visites théâtrales. Enfin, plusieurs pièces de théâtre sont également jouées chaque année au château de Spiš.

Pour finir, une autre raison de parcourir la Slovaquie à travers ces châteaux serait de permettre aux voyageurs d’accéder à la culture slovaque. En effet, les enfants en Slovaquie grandissent avec des histoires issues du folklore traditionnel qui ont lieu le plus souvent dans des châteaux. On peut citer le fantôme de la Dame Blanche de Levoča qui hante les remparts du château de Spiš suite à la mort de son amant, château qui a par ailleurs brûlé en 1780 pour une raison inconnue à ce jour… 

Sophie-Marushka MINICONI

Couverture : Château de Bojnice, Slovaquie © Miroslava Durcatova/Shutterstock

Source :

Laisser un commentaire