TOUR DU MONDE : Malte : “Hollywood de la Méditerranée”

Archipel  au cœur de la Méditerranée, située entre la Sicile et le continent africain, Malte a vu marcher sur ses terres de grands noms du cinéma hollywoodien comme Robin Williams, Brad Pitt ou Angelina Jolie. Reconnue pour ses eaux bleues turquoises et ses forteresses historiques, Malte a servi de décor pour de nombreux films et séries télévisées internationaux. C’est ainsi que Malte et ses îles, Gozo et Comino, ont gagné ce surnom de “Hollywood de la Méditérannée”.

Sans le savoir, vous connaissez déjà cette petite île située entre la Sicile au Nord et la Libye au Sud, nommée Malte ou Miel en grec ancien. Depuis 1925, avec Les Fils de la Mer, un long métrage anglais, l’archipel maltais a été un lieu de tournage incontournable pour plus de 200 films ou séries. Du film d’auteur français aux grandes productions hollywoodiennes, ce pays offre des décors riches et variés pour une grande diversité de productions. Bon nombre de réalisateurs et producteurs sont sous le charme de cette île, qu’ils adaptent le temps d’un tournage en lieu théâtral de grandes histoires cinématographiques.

Découvrez les lieux qui ont servi à ces productions emblématiques. 

Mdina, ville baroque et ancienne capitale de Malte, a prêté son patrimoine exceptionnel, ses ruelles historiques et ses remparts, à la série télévisée Game of Thrones. Ainsi, pendant la première saison, le square Mesquita a été transformé en lieu de combat entre Ned Stark et Jamie Lannister et l’entrée de la ville de King’s Landing est en réalité l’entrée de Mdina.

Square Mesquita à Mdina

Aujourd’hui, certains de ces lieux mythiques conçus pour l’industrie du cinéma sont devenus des endroits touristiques. C’est le cas de Popeye Village à Anchor Bay, au nord-ouest de l’île, tenant son nom de la comédie musicale Popeye de Robert Altman, inspirée de la bande dessinée de 1929 du même nom. Depuis le tournage de cette comédie musicale, les maisonnettes traditionnelles, restaurées pour le film, se sont changées en parc d’attraction pour petits et grands. Anchor Bay est aussi un véritable décor de paradis : eau bleue et falaises sont au rendez-vous, de quoi s’évader le temps d’une promenade en bord de mer.  

Ville historique, Kalkara offre une splendide vue de ses fortifications [où demeuraient à l’époque les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem]. Elle a été choisie pour son décor de forteresse et ses remparts bordant la Méditerranée par le réalisateur Wolfgang Petersen pour son film d’aventure, Troie, sorti en 2004 et dans lequel Achille, incarné par Brad Pitt, prend ses quartiers dans le Fort Ricasoli. 

Fort Ricasoli à Kalkara - vu de la Valletta - © Sudika

Ce n’est pas la première fois que l’on aperçoit Brad Pitt à Malte. Lors du tournage de World War Z en 2013, il joue le rôle d’un ancien enquêteur des Nations Unies, Gerry Lane. La ville moderne de la Vallette, a alors été le théâtre d’une invasion de zombies pour cette production américaine. En regardant ce film, il est aisé de reconnaître la Fontaine Triton, le Fort Saint-Elmo ou encore le quartier Waterfront. 

Onze ans plus tard, Angelina Jolie, réalisatrice du film By the Sea décide à son tour de s’installer sur la petite sœur de Malte, l’île de Gozo. De magnifiques plans de Gozo, principalement les gorges de la baie de Mgarr Ix Xini sont à contempler dans ce film dramatique, dont le but était de retrouver l’esprit de la Côte d’Azur.                                             

Malte est donc une mine d’or pour l’industrie cinématographique et cette dernière contribue en partie à  l’économie maltaise. Des monuments historiques, une mer bleue turquoise, et un excellent climat offrent aux réalisateurs un panel de décors splendides, à la fois modernes et traditionnels. 

N’attendez plus de regarder vos films ou séries préférés et d’y chercher des décors de ce magnifique archipel. 

Garance SAUDERAIS

Couverture : Vue sur la  cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina de Malte. © Neale Clark / Robert Harding World Imagery / Corbis (DR)

Sources :

  • images :
  • article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *