Dans les rues de Paris

L’art est présent partout. De nombreux objets du quotidien sont aujourd’hui des œuvres d’art. L’exposition Dans les rues de Paris le prouve encore une fois. Du 16 février au 20 mars 2021, la galerie Sakura, située dans le quartier du Marais à Paris, accueille les créations de 70 artistes de street-art. Ce ne sont pas sur des toiles que ces artistes ont libéré leur créativité mais sur des plans du métro parisien ou sur des pavés napoléoniens de la capitale. 

Une inspiration : la décennie 2020

A travers ces représentations symboliques de Paris, on trouve des œuvres hautes en couleurs. Du dessin à la peinture, en passant par le graffiti et la mosaïque, toutes les techniques sont au rendez-vous. 

L’actualité n’a jamais été autant au cœur de l’art avec cette exposition. On la retrouve ainsi sur des photographies d’œuvres classiques, mêlées à la modernité de notre siècle ; on y aperçoit même des références à la situation sanitaire actuelle. La Galerie Sakura offre ainsi une prémisse de l’art de 2021 grâce à ces premières œuvres respectant les règles de distanciation sociale et le port du masque obligatoire. 

Diversité culturelle et culinaire 

Pour l’occasion, les directeurs de la galerie Sakura ont contacté des restaurants et des théâtres parisiens, comme le Bouillon ou l’opéra Garnier, pour récupérer et transformer leurs menus et billets en œuvres d’art.

C’est ainsi une dose de légèreté qui se trouve amenée par l’analogie évidente au film Ratatouille de voir dessiné ce petit rat sur le menu du Bouillon, bistrot traditionnel du quartier de Pigalle.

Restaurant lives matter - Onemizer (@one_mizer)

Que voir ? 


En vous rendant à la Galerie Sakura, vous pourrez tenter de retrouver les photographies de tableaux miniaturisés et modernisés tels que la Mona Lisa robotisée ou la Vierge Marie priant avec ses gants. 

Ce serait également l’occasion de rencontrer vos personnages de fiction préférés comme Wonder Woman, peinte en couleurs sur un pavé, ou encore Dark Vador, en pleine discussion dans un paysage en noir et blanc. Mis en exergue à plusieurs reprises dans la galerie, vous pourrez également apercevoir les yeux de Anakin Skywalker à travers une photographie du pharaon Touthankamon, 

Vous pourrez également (re)découvrir les Hommes en blancs de Jérôme Mesnager, l’un des premiers peintres de rue parisiens et chef de file du mouvement du street art à Paris. Des peintures de Jef Aérososol, marquées de sa petite flèche rouge, aux représentations féminines de Miss Tic, un large panel d’artistes de rues aux notoriétés diverses est également à retrouver dans cette galerie. 

(Exposition Dans les rues de Paris à la Galerie Sakura jusqu’au 20 mars, entrée gratuite)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la galerie : https://www.galerie-sakura.com/expo/dans-les-rues-de-paris

Garance SAUDERAIS

Couverture : On rallume – Onemizer (@one_mizer) © Garance Sauderais 

Sources : 

  • image :
  • article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *