Galeries d’art : GALLIMARD

Malgré la fermeture des musées et des lieux culturels, il était possible jusqu’au 20 mars dernier de flâner dans les galeries d’art. Alma Mater s’est alors rendu à la Galerie Gallimard juste avant sa fermeture, à l’occasion de l’exposition « Du livre jeunesse au livre d’artiste » (désormais prolongée jusqu’au 7 mai).   

Les galeries d’art jouissent en effet, contrairement aux musées, d’un statut particulier en étant considérées comme des commerces. Certaines disposent de librairies, voire de salles de vente, qui leur permettaient jusque-là de continuer à accueillir du public. Une aubaine pour les amateurs et amatrices d’art, qui profitent de collections inédites et d’expositions éphémères dans des lieux privés, presque déserts. 

Si les dernières mesures gouvernementales ont mis fin à ces escapades culturelles, les galeristes n’ont pas dit leur dernier mot : dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, place désormais au lèche-vitrine artistique. Jusqu’au 20 avril, le projet « À visage découvert » expose des oeuvres dans les vitrines des galeries : de quoi découvrir Bacon, Hopare ou encore Basquiat*. Le monde de la culture n’en finit pas de nous surprendre. 

*Parcours du projet et détails : https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/covid-19-a-paris-malgre-leur-fermeture-les-galeries-d-art-continuent-d-exposer_40749166.html

Hasardez-vous à la Galerie Gallimard

Passé un certain âge, nous laissons souvent de côté nos ouvrages de littérature jeunesse ; du moins, jusqu’à ce que ce soit à notre tour de les transmettre à une nouvelle génération. Mais que contiennent-ils de si spécial pour ne pas valoir l’attention des « grandes personnes » ? 

En raison d’une présupposée immaturité de leur lectorat, et donc d’une certaine fonction pédagogique et d’encadrement, on associe trop souvent les livres jeunesse à des lectures faciles, moins sophistiquées, voire futiles.

Mais son public à part soumet la littérature jeunesse à de nombreux enjeux, lui permettant de mélanger les genres, les techniques, l’écrit et l’oral et, bien sûr, d’accorder une grande importance à l’image. 

Ses auteurs peuvent donc être bien plus avant-gardistes que l’on ne l’imagine. 

L’exposition de la galerie Gallimard « Du livre jeunesse au livre d’artiste – Les grandes personnes » propose justement de découvrir un éventail d’artistes qui bousculent les frontières entre littérature et art. Au fil des œuvres mettant à profit la gouache aussi bien que la sérigraphie, en passant par la photographie et la linogravure, on se familiarise avec une manière nouvelle de s’adresser à l’enfant : en prenant en compte sa vivacité d’esprit et sa sensibilité. Ici, on n’hésite pas à jouer avec le lecteur, à lui poser des énigmes. Le livre est pensé comme objet à part entière et non seulement comme support. Le lecteur-spectateur devient alors acteur, tout en se laissant porter par la poétique délicatesse de ces artistes composites. Cheminez à travers les influences du graphisme, du design, de la photo, de la peinture, de la sculpture, et même de la scénographie. Vous trouverez de véritables petits trésors de la littérature jeunesse, qui sauront émerveiller les petits comme les grands. 

Retrouvez le travail de Claire Dé, Aurélien Débat, François Delebecque, Dominique Ehrhard, Pascale Estellon, Jérémie Fischer, Henri Galeron, Bernadette Gervais, Emma Giuliani, Joëlle Jolivet, Philippe UG, à la galerie Gallimard de Paris.

Olivia DUJARDIN & Chloé TOUCHARD

Couverture : Photo par Olivia DUJARDIN 

Lien vers le site de l’expo :

https://www.galeriegallimard.com/content/42-du-livre-jeunesse-au-livre-d-artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *