Se plonger dans une salle obscure, devant un grand écran et partager des émotions fortes avec de parfaits inconnus, cela n’est possible qu’au cinéma. En effet, le septième art rapproche, crée des sensations et des connexions autour d’un même sujet : un film projeté sur grand écran. Cette expérience, devenue commune au XXIème siècle, n’était même pas envisageable deux siècles auparavant.
Même si le nom des Frères Lumière revient presque systématiquement, nous sommes en droit de nous demander : mais qui a réellement inventé le cinéma ?
Deux frères, une destinée
Louis et Auguste Lumière ont joué un rôle important dans la création du septième art. Nés dans les années 1860, ils ont déposé de nombreux brevets dans le domaine de la photographie. Ils sont notamment à l’origine de l’invention de « l’étiquette bleue », une plaque photographique permettant des temps de pose plus courts. Cette invention assura la fortune de la famille Lumière.
En 1895, l’histoire du cinéma prend un tournant majeur lorsque le duo dépose un brevet pour le cinématographe. Grâce à une manivelle, un film de 35mm passe dans le cinématographe et permet aussitôt une projection devant une audience. Cette invention sera testée devant un public en mars 1895, lors d’une première projection laissant l’auditoire perplexe. En décembre de la même année, la première projection publique et commerciale du monde est organisée : Sortie d’usine. Ce court film de 50 secondes en noir et blanc montre des ouvriers sortant de l’usine Lumière. Les frères Lumière sont donc considérés comme des pionniers du cinéma par leurs inventions et innovations.
Mais ces derniers n’auraient pas pu aller aussi loin dans ce domaine si d’autres n’avaient pas déjà entamé ce long processus qui les a mené au cinéma que nous connaissons.
Avant le cinéma des Lumière
Le cinémascope a été inspiré par le kinétoscope d’Edison. Inventé par un de ses employés, le kinétoscope est la première invention qui permet de montrer ce qui pourrait s’apparenter à une vidéo. En effet, plusieurs images se succédaient créant une boucle de quelques secondes. Cette invention permettait de voir un court film en se plaçant au-dessus de la machine. Cet appareil ne permettait donc pas encore une diffusion publique.
Le processus de création cinématographique n’aurait pas non plus été possible sans l’invention de la photographie, invention qui résulte également d’un processus laborieux. Ce processus commence dès la Renaissance avec l’invention de la camera obscura, boîte noire qui permet de dessiner un objet placé devant cette dernière. Dans les années 1800, Thomas Wegwood parvient à fixer l’image produite par la camera obscura mais uniquement pour quelques secondes. C’est ensuite un français, Nicéphore Nièpce qui invente l’héliographie et réussit à conserver une image. Aux XIXème et XXème siècles, la reproduction photographique est rendue possible grâce à l’anglais William Fox Talbot.
Le cinéma est aussi influencé par la pionnière française Alice Guy, dont le nom est souvent oublié. Elle devient la secrétaire du fameux Léon Gaumont mais aussi une véritable cinéaste, scénariste ainsi que réalisatrice. Elle est la première, suite à la projection du film des frères Lumière, à voir dans le cinéma plus qu’un moyen de retranscrire une réalité fidèle.
Alice Guy comprend que le cinéma peut permettre de raconter, de créer des histoires pour un public. Elle joue un rôle majeur dans le cinéma tel que nous le connaissons, un cinéma de fiction – jusqu’ici, les films projetés étaient majoritairement des documentaires non scénarisés. Elle écrit d’abord des petites scènes jouées par des amis qu’elle filme et elle devient ainsi la première réalisatrice au monde. C’est un grand pas dans le domaine du cinéma, notamment pour une femme qui arrive à s’imposer dans un monde composé d’hommes à l’époque.
Ainsi, le cinéma est le fruit d’une longue évolution qui découle d’une création commune.
Mais avec les nouveaux systèmes de visionnage qui émergent, tels que les services de streaming, et le nombre de films chaque année qui ne fait qu’augmenter, on peut se demander si le cinéma va encore subir de nouvelles évolutions dans les prochaines années.
Et en attendant de le découvrir, si on regardait un film ?
Chanel Wagenheim Plucinski
Sources :
- Podcasts : « Male gaze » et « Female gaze », Les Couilles sur la table
- Cours personnels d’art du spectacle
Image : ©Pixabay