N°35 : Décembre 2022, Journal

Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce dernier numéro de l’année 2022. Dans ce nouveau papier, l’équipe Alma Mater a exploité en large et en travers le thème des pirates ! Ces hommes sans foi ni loi n’ont cessé, au cours du temps, de fasciner et d’inquiéter. Avec eux, leur banditisme s’est vu contraint d’évoluer, toujours en quête de réinvention, dans un monde en constante mouvance.  

Les différentes représentations artistiques des pirates participent à la construction d’un imaginaire collectif, qui perdure encore aujourd’hui. Explorons brièvement la figure du pirate dans la pop culture, dès le XVII? siècle. La rédaction, par la suite, vous invite à découvrir la construction de cette figure dès le plus jeune âge, notamment grâce au témoignage d’un enfant. Nous vous proposons aussi de découvrir les quelques femmes pirates mythiques, qui ont marqué l’Histoire. 

L’équipe localise sa plume à l’étranger, d’abord au Royaume-Uni, en expliquant pour vous la différence essentielle entre corsaires et pirates. La rédaction met en lumière les côtes ouest africaines avec la montée en puissance de la piraterie maritime. 

Passons à une autre forme de banditisme, il était incontournable de ne pas évoquer la piraterie informatique. Alma Mater vous présente les multiples enjeux géopolitiques des cyberattaques, notamment en temps de guerre et de crise. Enfin, nous dressons pour vous, le portrait de Gary McKinnon, considéré comme le plus grand pirate informatique de données militaires, de tous les temps. 

Excellente lecture ! 

Baya Drissi

Attention ! A feuilleter sur ordinateur et télécharger sur téléphone.

Maquettistes : Dorian Trinh Dinh, Alexis Filachet
Rédactrice en chef : Baya Drissi
Directrice de rédaction : Silvia Cavallini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *