Rassemblement national : d’une victoire française vers une victoire européenne ?

L’ascension du Rassemblement national (RN) a été fulgurante au cours de ces dernières années. Le parti a obtenu 89 sièges à l’issue des législatives de 2022 contre neuf en 2017. Le RN est désormais une force d’opposition, avec la Nupes, contre Ensemble ! qui rassemble Renaissance, le MoDem et Horizons. 

Le Front national (ex-RN) est d’abord présidé par Jean-Marie Le Pen de 1972 à 2011, qui passe le flambeau à sa fille Marine Le Pen de 2011 à 2021. Cette dernière entreprend de dédiaboliser le parti, notamment en excluant son père, pour donner une nouvelle image au RN. Jordan Bardella devient président du parti en 2021, offrant une image jeune et dynamique au RN.

Le parti d’extrême droite connaît sa première apogée en 2002. Jean-Marie Le Pen se retrouve au deuxième tour face à Jacques Chirac. Ce dernier gagne avec 19,88 % contre 16,86 % pour le FN. C’est la première fois que l’extrême droite se hisse au second tour, ce qui conduit d’ailleurs à des manifestations dans toute la France. La une de Libération, avec un « non » écrit en lettres capitales blanches sur un fond noir, dénonce alors la montée de l’extrême droite.

L’Ifop a analysé l’ascension du Rassemblement national. Il faut déjà souligner qu’entre 2017 et 2023, le scrutin pour le parti passe de 30 à 42 %. Le vote RN est plus important chez les classes populaires : 57 % des ouvriers, 50 % des employés et 45 % des chômeurs accordent leur bulletin au parti nationaliste. De plus, 46 % des 25-34 ans votent pour le RN, à égalité avec les 50-64 ans, qui sont 47 % à voter pour le parti. Le mécontentement quant à la gestion actuelle de l’immigration ou encore la baisse du pouvoir d’achat sont les raisons majeures du vote RN, notamment dans les classes les plus précaires. 

Ce dimanche 3 mars, à Marseille, a officiellement débuté la campagne du Rassemblement national pour les élections du 9 juin. Le meeting a rassemblé 8 000 personnes et Jordan Bardella a visé les choix politiques du président Emmanuel Macron, comme le fait d’avoir « effacé la France en Europe et dans le monde ». Un sondage révèle que 28 à 30 % des votes devraient être dédiés au RN, environ dix points de plus que pour Ensemble ! Pour ce parti, les élections européennes visent à poser les bases en vue des prochaines élections présidentielles de 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *