Le concours de l’Eurovision, une célébration qui se prépare en amont

Suite à la victoire de Loreen en 2023, la Suède accueille pour la septième fois le concours de l’Eurovision. Il se déroule du 7 au 11 mai 2024 à Malmö, pour une édition qui promet festivités et nouveautés.

Ainsi, la ville de Malmö a été choisie comme ville hôte de cette soixante-huitième édition, pour la troisième fois après les éditions de 1992 et de 2013. L’atmosphère festive du concours règne déjà depuis un long moment. Les fans ont échauffé leur voix et imaginé le spectacle qu’ils vont voir. En effet, cette édition du concours de chant marque le cinquantième anniversaire de la victoire du groupe suédois par excellence, ABBA, avec leur titre Waterloo. Certains fans espèrent voir le groupe monter sur scène durant la soirée et chanter ce tube intergénérationnel. Malheureusement pour eux, deux membres du groupe, Björn Ulvaeus et Benny Andersson, ont mis fin à leurs espoirs en expliquant que ce n’était pas prévu.

2024 marque également l’apparition de nouvelles modalités du concours. Lors de la finale, le temps de vote a été prolongé : le public peut désormais voter pour les chansons qu’il préfère dès l’ouverture de la cérémonie. Les téléspectateurs des pays ne participant pas au concours peuvent voter vingt-quatre heures avant le début de chaque concert et jusqu’à l’ouverture des spectacles. Autre nouveauté, les membres qualifiés directement pour la finale peuvent dévoiler leur prestation en entier lors des demi-finales, contre un court extrait auparavant. Ces mêmes demi-finales sont commentées pour la première fois par une drag-queen, Nicky Doll, présentatrice de Drag Race France. Il est prévu qu’elle assure seule la présentation.

Essayer de connaître le gagnant avant l’heure est une autre grande facette de ce concours de chant. Pour cela, l’association OGAE (Organisation générale des amateurs de l’Eurovision) organise avant le concours des rassemblements dans différents pays afin d’élaborer un classement. En France, c’est le belge Mustii et sa chanson Before The Party Is Over qui a remporté les fameux douze points. Le podium a été complété par la Croatie avec Rim Tim Tagi Dim de Baby Lasagna et la Suisse avec The Code de Nemo. La France a donc ses favoris. Pour voir le positionnement de la chanson française Mon Amour de Slimane, il faut regarder les classements des autres pays. Toutefois, en faisant un tour sur les plateformes de streaming, la chanson est à la seconde place des titres de l’Eurovision 2024 les plus écoutés, juste devant la chanson Europapa de Joost Klein pour les Pays-Bas et derrière La noia d’Angelina Mango pour l’Italie, grande favorite pour la victoire. Toutefois, ce ne sont que des estimations. Le mot de la fin appartient au public, qui a rendez-vous le 11 mai pour le donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *