Mercredi 20 novembre, vers 10h25, un braquage a eu lieu dans le musée Cognacq-Jay à Paris. Quatre individus ont fait irruption avec une batte de baseball et des haches pour dérober des objets précieux.
Le musée Cognacq-Jay accueillait depuis le 28 mars l’exposition « Luxe de poche », qui devait se terminer le 29 septembre. Son succès a amené la direction à prendre la décision de la prolonger jusqu’au 24 novembre. Mauvaise décision ? À quatre jours de la fermeture, quatre hommes sont entrés avec une batte de baseball et des haches. Ils ont volé cinq boîtes et deux tabatières de collection en brisant la vitrine. « Le musée du Louvre indique que, lors de ce vol, deux œuvres appartenant à ses collections et prêtées au musée Cognacq-Jay dans le cadre de l’exposition “Luxe en poche’” ont été dérobées », ajoute le ministère de la Culture. « Il s’agit de deux tabatières particulièrement importantes datant du XVIIIe siècle, réalisées respectivement par Johann Christian Neuber et par Daniel Baudesson. » Deux autres œuvres des collections royales anglaises et trois de la Gilbert Collection, déposées au Victoria and Albert, ont également été volées. En possession de leur butin, ils repartent sur leur scooter et échappent à la police. Une course poursuite originale !
Plainte de la mairie
Suite à cet acte, la mairie a porté plainte. La ministre de la Culture, Rachida Dati, condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel qui porte atteinte à notre patrimoine ». Aucun blessé n’est à déplorer, cependant une cellule psychologique et d’écoute a été ouverte pour les visiteurs et les agents de sécurité qui se trouvaient sur place.
Le musée ferme ses portes jusqu’au 10 décembre pour permettre au personnel de démonter l’exposition.
Océane Dupuis