La rupture générationnelle s’intensifie au fil des années, distinguant une génération ultra-connectée de ses aînés, avec qui ils n’ont plus vraiment de choses en commun. Alors comment se reconnecter aux anciennes générations, également appelées la génération des boomers ?
Pour rappel la génération Z, ou GenZ, inclut tous les individus nés après 1997. Si la définition exacte du mot boomer désigne la génération née lors du baby-boom entre 1947 et 1965, l’expression boomer a explosé au cours de 2019 pour péjorativement désigner un individu ayant des idées rétrogrades.
Origines de la rupture ?
Tout part d’un même : ok boomer. Cet expression tire son origine de la vidéo TikTok d’un sénior dénigrant les jeunes générations concernant « leurs idéaux irréalistes et puérils ». Dès lors, la fracture se crée et laisse un gouffre entre jeune et ancienne génération, questionnant ce qui leur reste encore en commun. La rupture se creuse alors que les enjeux contemporains se multiplient.
Ils relèvent le plus souvent d’un déni de la part des séniors concernant la crise environnementale, mais également de leur adhésion toujours plus fréquente à l’extrême-droite. En 2022, un sondage de l’ObsCOP révélait que 40% des plus de 55 ans sont climato-sceptiques. Ces différentes problématiques accentuent l’incompréhension de la GenZ pour les mentalités de leurs aînés.
Dépasser la frontière des générations
Heureusement, cette frontière n’est que fictionnelle et relève de la culture populaire. Rien n’empêche de partager un moment avec ses grands-parents ou autre proche âgé. D’ailleurs, 85 % des grands-parents ont une relation de complicité avec leur petits-enfants selon l’Ifop. Alors pourquoi ne pas partager les causes qui vous tiennent à cœur lors d’une cohabitation intergénérationnelle ? Le principe de cette aide est de solliciter les personnes âgées à accueillir des étudiants en nécessité dans leur logement devenu « trop grand ». Des startup comme le Colette Club proposent des échanges et cohabitations entre les générations.
Bibliothèques, spectacles, expositions…ce partage peut également s’effectuer, en dehors des réseaux sociaux, dans des centres culturels. L’année dernière, le Centre communal d’action sociale de Bayeux a proposé des échanges intergénérationnels réservés à ses habitant(e)s de plus de 60 ans. Une des activités proposait notamment un spectacle de théâtre organisé par des élèves de classes de primaires.
« Le lien intergénérationnel mais interrelationnel, je pense que c’est faire vivre un lieu en bonne intelligence, avec des rythmes qui sont peut-être différents mais on a des choses à s’apprendre, à s’apporter et à partager. »
Chantal, membre du Colette Club
Jade Maurinier
Source : « La cohabitation entre générations selon Colette », YouTube, Colette Club, https://youtu.be/ThaLBC-X_qQ?feature=shared