Le réveil sonne, il est 6 heures. Machinalement, j’attrape mon téléphone et je scroll sur TikTok, le réseau social aux vidéos courtes et captivantes. Midi arrive et ma pause repas est encore accompagnée par mes influenceurs préférés. Et alors que je suis dans mon lit, je passe à nouveau un nombre d’heures incalculable, perdue dans le monde addictif et attirant de TikTok. Souvent, des vidéos ont des thématiques qui se recoupent. Appelées trends ou tendances, ces vidéos montrent la montée en puissance d’un sujet, d’une musique ou d’une danse.
Une question d’algorithme
L’algorithme de nos réseaux sociaux préférés analyse les informations laissées à chaque interaction avec un contenu numérique. Il examine le comportement de l’utilisateur, y compris les vidéos qu’il regarde, aime, partage et commente, ainsi que le temps passé sur chaque vidéo. Toutes ces données servent à produire un fil de publication qui intéresse et intrigue suffisamment pour passer de plus en plus de temps sur la plateforme.
Ce fil, appelé For You Page (FYP) est alimenté par des intelligences artificielles et des modèles de machine learning. Ils permettent à la FYP de se mettre continuellement à jour, pour toujours attirer l’utilisateur.
D’où viennent ces trends ?
Les algorithmes jouent ainsi un rôle primordial dans la création et la diffusion des tendances en mettant en avant des contenus spécifiques, selon leur popularité et l’interaction du public.
Une vidéo virale mettant en scène un défi lancé par un influenceur suivi en masse est mise en avant par l’algorithme de TikTok, car le contenu suscite un engagement important. La vidéo devient virale, donc le défi le devient aussi : une tendance est née. Parfois, ce sont des sons, des musiques ou des danses qui sont créés ou repris pour apporter une nouvelle trend. « L’application a su marquer les esprits par ses codes et ses spécificités comme le challenge, qui prend de multiples formes sur le réseau social. » explique Amélie Ebongué dans Génération TikTok.
Les éléments de la culture Internet comme les mèmes deviennent régulièrement des tendances et sont alors réinterprétés par de nombreux utilisateurs. Par exemple, le « uh cat » est apparu quand un utilisateur a repris une vidéo d’un chat à l’expression faciale drôle en ajoutant des dialogues humoristiques qui corroborent l’expression du chat. D’autres créateurs de contenu suivent cette mode, rendant ce chat et cette tendance célèbres.
TikTok nous rend toctoc ? Plutôt, TikTok nous rend accros !
Ariane Rogel
Crédits illustration : Ariane Rogel