Vieillir et les maladies dégénératives

Selon le site de Santé Publique France, les maladies dégénératives sont « des maladies chroniques progressives touchant le système nerveux central ». Ces maladies sont courantes, et leur fréquence augmente de manière importante avec l’âge, notamment à cause de l’absence de traitement curatif, et du vieillissement progressif de la population. Ainsi,le nombre de personnes atteintes de ces maladies ne fait qu’augmenter depuis quelques décennies  (et devrait malheureusement croître de plus en plus dans les années à venir).

Nous allons donc nous intéresser aux trois maladies les plus connues : les maladies d’Alzheimer et de Parkinson et également  la maladie à corps de Lewy.

La maladie d’Alzheimer est la maladie dégénérative la plus fréquente, et elle entre dans la catégorie des démences. 

Elle se caractérise généralement par une perte de la mémoire et des fonctions cognitives, mais aussi par des troubles du comportement, conduisant ainsi à une perte progressive d’autonomie. Il n’existe malheureusement aucun traitement curatif. 

Bien que les causes précises de l’apparition des symptômes ne soient pas encore déterminées, nous pouvons séparer les processus de leur apparition en deux catégories. Les processus dits neurodégénératifs, étant majoritairement impliqués dans la maladie d’Alzheimer,  et  les lésions vasculaires, qui sont à l’origine de 20 à 30

Une autre maladie bien connue est la maladie de Parkinson, une maladie considérée comme « lentement dégénérative ».

Il s’agit de la cause principale des syndromes parkinsoniens, qui peuvent également apparaître suite à la prise de certains médicaments, comme les neuroleptiques par exemple, ou à cause d’une autre maladie dégénérative. 

Comme pour la plupart des maladies dégénératives, les causes de Parkinson sont encore mal connues. Même s’il existe des traitements censés réduire les symptômes, il n’existe pas non plus de traitement curatif.

Il serait bon d’ajouter que le principal facteur de risque de cette maladie est l’âge, car, en effet, il s’agit d’une maladie exceptionnelle avant 50 ans. Tout comme pour Alzheimer sa probabilité d’apparition augmente avec l’âge.

La démence à corps de Lewy, ou DCL, est la seconde démence neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer, et la plus complexe à comprendre.

En effet, cette maladie est plus difficile à reconnaître et à diagnostiquer car elle emprunte à la fois des symptômes à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson. 

Selon le site de la Fondation de la recherche sur le cerveau, il s’agit d’une forme de trouble cognitif, caractérisé par des dépôts anormaux d’une protéine appelée alpha-synucléine, qui se forment à l’intérieur des cellules cérébrales. Elle affecte principalement les parties du cerveau qui sont reliées aux fonctions cognitives et au mouvement, entraînant là également une forte perte d’autonomie. 

La démence à corps de Lewy diffère des maladies précédentes : elle évolue beaucoup plus rapidement et détériore de manière plus marquée les facultés mentales. Tout comme les deux maladies précédentes, elle touche principalement les personnes de 50 ans et plus.

Lors de la maladie de Parkinson, les corps de Lewy1 s’accumulent de manière anormale à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau, et la formation de dépôts interrompt les messages transmis par ce dernier. Dans la démence des corps de Lewy, ils sont également présents sur la couche externe du cerveau, le cortex, responsable des fonctions mentales, et pas seulement dans les cellules du tronc cérébral2. Là encore, il n’existe aucun traitement curatif, simplement des traitements visant à limiter les symptômes.

Nous avons choisi de nous intéresser à ces trois maladies plus précisément, mais il ne faut pas oublier qu’il en existe d’autres, comme  la sclérose en plaque ou la maladie de Huntington par exemple. Que ce soit en France ou à l’international, ces maladies constituent  un réel défi pour le système de santé, mais aussi pour la recherche.

Pour donner quelques chiffres, aujourd’hui, en France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer (ou par une maladie apparentée). Plus de 200 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson et plus de 100 000 par la sclérose en plaques. Il est important de rappeler que les maladies neuro-dégénératives ont un grave impact sur la qualité de vie des personnes malades ainsi que des personnes les accompagnant.

Notes

  1. Les corps de Lewy sont des « inclusions neuronales » contenant une protéine appelée « alpha-nucléine ». Dans le cas de la maladie à corps de Lewy, c’est cette protéine qui s’accumule en trop grande quantité. ↩︎
  2. Le tronc cérébral est la partie du cerveau qui fait circuler les messages entre les autres parties du cerveau et le reste du corps. Il contrôle également certaines fonctions comme la respiration, la température du corps ou la pression artérielle. ↩︎

Sources

« Maladies dégénératives », Santé Publique France, dernière actualisation le 12 avril 2023, consulté le 1er mars 2025, https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-neurodegeneratives

« Maladies neurodégénératives – La maladie d’Alzheimer », Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles (santé.gouv.fr), dernière actualisation le 8 août 2024, consultation le 1er mars 2025. https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives

« Maladie d’Alzheimer et autres démences », Santé Publique France, dernière actualisation le 9 décembre 2022, consultation le 1er mars 2025. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-neurodegeneratives/maladie-d-alzheimer-et-autres-demences/la-maladie/#tabs

« Maladie de Parkinson », Santé Publique France, dernière actualisation le 12 avril 2023, consultation le 1er mars 2025. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-neurodegeneratives/maladie-de-parkinson/la-maladie/#tabs

« La démence à corps de Lewy », Fondation pour la Recherche sur le Cerveau, consultation le 1er mars 2025. https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/le-cerveau-malade-et-ses-maladies-neurologiques/la-demence-a-corps-de-lewy/#:~:text=La%20d%C3%A9mence%20%C3%A0%20corps%20de%20Lewy%20(DCL)%20est%20la%20seconde,%C3%A0%20reconna%C3%AEtre%20ou%20%C3%A0%20diagnostiquer.

Crédits photographiques : AD versus CO, Wikimedia, Creative licences Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic er 1.0 Generic, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AD_versus_CO.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *