Paris plébiscite la piétonnisation : un « pour » clair mais une participation minime

Le verdict est tombé ce dimanche, à l’issue de la votation citoyenne organisée par la mairie de Paris : 66

Le projet, porté par Anne Hidalgo et son équipe, s’inscrit dans une volonté de rendre Paris plus respirable, plus durable et mieux adapté aux défis du changement climatique. Les partisans du « oui » n’ont pas tardé à saluer une victoire nette. « C’est essentiel de préparer la ville au climat de demain, et de rendre Paris plus agréable », a déclaré Marc Remaggi, enseignant parisien trentenaire ayant voté en faveur de la proposition.

Ce plan ambitieux, qui s’intègre dans les lignes directrices du plan climat 2024-2030, prévoit notamment l’aménagement de nouveaux espaces pour les piétons, un verdissement accru de différents quartiers et des restrictions pour les véhicules motorisés dans plusieurs secteurs.

Toutefois, l’engouement des partisans du projet est rapidement tempéré par la faible mobilisation des électeurs parisiens. Avec seulement 4

Dans l’opposition, certains dénoncent une mascarade démocratique. Pierre-Yves Bournazel, député et membre d’Horizons, fustige : « Quand on ne se donne pas les moyens d’intéresser les Parisiennes et les Parisiens à l’avenir de leur ville, il ne faut pas s’étonner d’une faible participation ». Il estime que cette consultation reflète davantage une communication politique que la volonté réelle des Parisiens.

Le problème de la faible participation n’est pas nouveau pour l’administration de la capitale. Plusieurs initiatives similaires par le passé avaient connu des taux de participation dérisoires, à l’image des votations sur les pistes cyclables ou la limitation de la vitesse en ville. Ce phénomène alimente le débat sur l’efficacité et la clarté des démarches participatives proposées par la municipalité.

Malgré tout, cette consultation vient confirmer l’orientation écologique que la mairie souhaite insuffler à Paris. Reste à savoir si cette ambition saura gagner en crédibilité aux yeux des habitants. Le faible engouement pourrait en effet compliquer la mise en œuvre du projet, que certains jugeront manquant d’assise populaire.

Paris, dans son ambition de devenir une capitale modèle en matière d’écologie urbaine, devra désormais redoubler d’efforts pour convaincre non seulement par ses idées, mais aussi par sa capacité à engager ses citoyens dans une concertation véritablement inclusive.

Sources

France Télévisions. (2025, 24 mars). Votation citoyenne sur les rues végétalisées et piétonnes : les Parisiens votent « Pour » 500 nouvelles « rues-jardin ». Consulté le 24 mars 2025, à l’adresse : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/votation-citoyenne-sur-les-rues-vegetalisees-et-pietonnes-les-parisiens-votent-pour-500-nouvelles-rues-jardin-3127264.html

Le Monde. (2025, 24 mars). Votation sur la piétonnisation à Paris : le « oui » l’emporte à 66

Ville de Paris. (2025, 23 mars). Nouvelle votation : Rendez-vous aux urnes le 23 mars 2025. Consulté le 24 mars 2025, à l’adresse : https://www.paris.fr/pages/nouvelle-votation-rendez-vous-aux-urnes-le-23-mars-2025-29900.

Crédits photographiques : Parc Rives de Seine @ Seine @ Paris, licence CC BY 2.0, Wikimedia, https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Parc_Rives_de_Seine#/media/File:Parc_Rives_de_Seine_@_Seine_@_Paris_(33789950794).jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *