Le préquel, une plongée dans l’origine des récits

Comment Willy Wonka a-t-il fondé sa chocolaterie ? À quoi ressemblaient les premières éditions des Hunger Games ? Pourquoi Dark Vador est-il passé du côté obscur de la Force ? Les préquels, ces « histoires avant l’histoire », répondent à ces questions en explorant les origines des grands récits. En revisitant des univers familiers, ils redéfinissent les histoires originales et influencent la perception des fans.

Les préquels enrichissent l’univers narratif en introduisant de nouveaux personnages, lieux et événements qui complètent l’histoire principale. Dans son roman Le Silmarillion, paru à titre posthume 23 ans après le premier tome du Seigneur des anneaux, J.R.R Tolkien nous propose de découvrir la création de la Terre du Milieu et les différents âges qui l’ont traversée avant les aventures des célèbres hobbits.

S’ils peuvent moins jouer sur le suspens – on connaît déjà la suite de l’histoire ! – les préquels peuvent néanmoins élargir la portée thématique d’une œuvre. Le nouveau point de vue apporté peut exposer de nouvelles questions sociales, politiques ou philosophiques moins abordées dans la création originale.

C’est aussi l’occasion pour les fans d’en découvrir plus sur leur personnage préféré. Un personnage secondaire, mais populaire auprès des fans, peut ainsi devenir le protagoniste d’un préquel. C’est notamment le cas du film Wonka de Tim Burton, qui retrace la jeunesse du célèbre chocolatier Willy Wonka, personnage atypique et captivant du livre Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

De manière plus radicale, les préquels peuvent aussi proposer un regard audacieux en se concentrant sur les méchants. Cette approche novatrice, en humanisant les antagonistes, nuance les notions de bien et de mal, rendant ces personnages plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Disney capitalise sur cette tendance en revisitant ses grands succès à travers le prisme de méchants tels que Cruella ou Maléfique. Après tout, peut-être que pour Maléfique, dormir pendant des décennies était juste une technique de méditation extrême !

Les préquels fournissent ainsi une opportunité unique d’explorer des univers fictionnels et de découvrir de nouvelles facettes de nos personnages préférés. Cependant, la question se pose : écrire sur les origines d’une histoire préexistante ne trahirait-il pas finalement un manque d’originalité ?

Crédits photographiques : Clem Onojeghuo, licence Creative Commons 0, Pexels, https://www.pexels.com/fr-fr/photo/signalisation-led-orange-central-cinema-375885/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *