Cette semaine, Alma Mater vous propose une recette saine et réconfortante pour célébrer le retour de l’automne. Cette recette fait une excellente entrée dans un menu d’Halloween et vous permettra de vous faire plaisir en vous mettant dans l’ambiance Spooktober.
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
– Un potimarron
– Une courge butternut
– Une carotte
– Un oignon jaune
– Du beurre ou de l’huile de noix de coco de cuisson
– Assaisonnement : sel, poivre, cannelle, muscade, cardamome
– Crème de coco, crème fraîche (ou crème de soja pour les allergiques)
Ustensiles :
- Un mixeur à soupe ou un blender
- Une grande casserole
Préparation
- Commencer par laver et éplucher les légumes. Couper la courge et le potimarron en deux et les épépiner avec une cuillère à soupe.
- Couper les courges en dés grossiers et la carotte en rondelles.
- Eplucher et émincer grossièrement l’oignon jaune.
- Dans une casserole assez haute, faire fondre sur feu moyen une noix de beurre ou une cuillère à café d’huile de coco de cuisson. Quand le beurre commence à mousser ou que l’huile de coco est bien transparente, mettre l’oignon dans la casserole et le faire revenir avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il colore.
- Ajouter les autres légumes et les faire légèrement revenir. Quand le fond de la casserole a pris de la couleur, ajouter de l’eau jusqu’à couvrir les légumes. Laisser cuire pendant au moins une demi-heure sur feu moyen en couvrant. Baisser le feu si nécessaire.
- Retirer du feu et mixer les légumes pour obtenir un velouté lisse. Attention aux projections : pour ne pas se brûler laisser refroidir si besoin.
- Ajouter les épices (une pincée de chaque ou à votre convenance) en fin de cuisson pour éviter que la chaleur ne leur fasse perdre leurs qualités gustatives.
- Pour une consistance encore plus gourmande vous pouvez ajouter de la crème de coco ou de la crème fraîche. La crème de coco ajoutera un petit goût de noix à la préparation, elle sera aussi plus digeste et moins calorique que la crème fraîche.
- Servir chaud avec des tranches de pain complet ou du pain d’épices en tranches.
Astuces :
- Si vous vous sentez l’âme aventureuse, vous pouvez donner une saveur plus asiatique à votre potage d’automne en ajoutant une ou deux cuillères à soupe de sauce soja et un centimètre de gingembre frais épluché à infuser dans la soupe.
- Si vous êtes seul, n’hésitez pas à réaliser la recette et à manger le potage sur plusieurs jours, il se conserve bien au frigo.
Bon appétit et Happy Spooktober à vous !
Clémentine Guiol
crédit photo : Clémentine Guiol