Devenir écolo pour zéro euro 

Si l’on imagine souvent qu’être écolo est réservé à ceux qui ont les moyens, c’est se méprendre considérablement. Si un étudiant ne peut pas toujours se rendre à la Biocoop la plus proche de chez lui ou encore au “mignon” petit marché qui a lieu les dimanches et les mercredis, il peut, en revanche, agir différemment, et ce, dans le bien de tous ainsi que de sa personne. 

Adopter un comportement plus éco-responsable tout en économisant de l’argent, c’est possible, et cela passe seulement par des petits gestes du quotidien. Dans une période où la conscientisation écologique se développe massivement chez les jeunes, de nombreuses recommandations ont vu le jour. Mais comment s’y retrouver parmi tous ces conseils pondus pêle-mêle sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si ces derniers sont fondamentalement utiles aux individus et, surtout, à la planète ? 

Réduire sa consommation en énergie 

Nous n’allons pas vous dire, ici, d’éteindre votre pièce lorsque que vous la quittez, chacun de nous est encore hanté par cette horripilante expression que l’on a tant entendue « C’est pas Versailles ici ! » et puis parce qu’à nos grands âges, cela doit être un automatisme. Cependant, si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité, une simple multiprise peut être votre plus grande alliée. En effet, brancher vos divers appareils électriques à une multiprise peut vous éviter de consommer une énergie électrique inutile. Si certains objets ne peuvent pas être éteints ou sont difficilement accessibles tels que le réfrigérateur ou encore le four, d’autres comme la télévision, le lecteur DVD, la bouilloire et autres petits appareils, laissés en veille faute d’interrupteur, consomment de l’électricité sans même qu’on s’en aperçoive, que l’appareil fonctionne ou pas. De ce fait, lorsque vous ne vous servez pas de ces objets parce que vous sortez de chez vous, que vous dormez ou, tout simplement, parce que vous n’en avez pas besoin sur le moment, éteignez la multiprise ou bien débranchez la. 

D’autre part, saviez-vous que l’envoi de 33 courriers d’1Mo à deux destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2 ? Et c’est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise (Ademe) qui nous en informe dans leur fiche  Internet, courriels : réduire les impacts  en 2014. Ainsi, un mail envoyé équivaut à 10g de CO2, selon le calcul réalisé par Cleanfox. Réduire son nombre de destinataire ou du moins les cibler davantage en évitant de « répondre à tous » si cela n’est pas nécessaire, compresser ses fichiers avant de les envoyer, supprimer les pièces jointes de sa boîte après les avoir enregistrées mais, surtout, nettoyer régulièrement sa boîte mail sont des solutions qui vous permettront d’économiser non seulement du stockage mais également de limiter votre empreinte carbone. 

Enfin, regarder des vidéos, sur YouTube par exemple, en basse définition utilise une quantité d’énergie bien moindre qu’avec une haute. Dans le cas où vous n’auriez pas le besoin de visionner une vidéo dans une qualité exceptionnelle, la regarder en définition réduite vous permettra alors de garder davantage de batterie sur votre appareil mais aussi de réduire votre consommation énergétique. 

Modifier ses habitudes alimentaires 

Nous produisons, par personne, environ 590 kg de déchets par an. La première étape afin d’éviter le désastre écologique est bien évidemment d’éviter le gaspillage ou encore de trier ses déchets mais cela ne s’avère pas toujours si évident à effectuer. Entre les produits que l’on nous conseille de trier mais qui ne seront en réalité jamais recyclés, par faute de moyen, et ceux dont on ne sait jamais quoi en faire, trier ses ordures n’est pas une mince affaire. Par ailleurs, le plastique est sûrement l’élément le plus néfaste par sa difficulté à être recyclé. Or, nous le retrouvons pratiquement dans tous les emballages de nos produits alimentaires. Si supprimer l’usage du plastique est aujourd’hui difficilement réalisable, le limiter est néanmoins possible. 

En effet, préférer les produits en grand conditionnement — tels que les pâtes ou le riz de 1kg lors d’un seul achat plutôt que de 250g quatre fois — vous permettront de faire des économies et également de diminuer la quantité de déchets produits. 

Acheter en vrac lorsque cela est possible peut également être une alternative si vous transportez votre marchandise à l’aide de sachets ou de sacs réutilisables. 

D’autre part, consommer des fruits et légumes de saison aura des vertus positives à la fois pour votre équilibre alimentaire mais également vis à vis de la pollution. Vouloir consommer un produit qui n’est pas de saison engendre forcément un transport plus conséquent qu’à la normale : 1kg de fraises en hiver peut nécessiter presque cinq litres de gasoil pour arriver jusqu’à son consommateur. Il en va de même, pour la consommation de viande qui demeure un facteur majeur de pollution. De ce fait, diminuer sa consommation, par ailleurs coûteuse, peut être un geste permettant de diminuer son empreinte écologique. 

Enfin, si beaucoup de personnes se sont converties à l’utilisation de la gourde, il reste encore beaucoup de petites bouteilles en plastique dans les poubelles. Cela peut s’expliquer par le simple fait que l’eau est parfois, pour de multiples raisons, désagréable à boire. De plus, bénéficier d’une carafe filtrante ou de charbons actifs n’est pas toujours accessible à tous, et encore moins à un étudiant. Mais si vous trouvez votre eau tout à fait potable et que l’effet de mode #gourderéutilisable vous a gagné, n’hésitez plus à en faire l’acquisition. Privilégiez d’ailleurs celles en inox qui possèdent une longévité bien plus importante que celles en plastique. 

Réorganiser ses habitudes quotidiennes 

En ce qui concerne ce que contient votre salle de bain — souvent équipée de produits indispensables tels que les cotons, le savon ou encore les cotons tiges —, vous pouvez également agir plus responsablement puisqu’il existe aujourd’hui une alternative à tous ces produits à usage unique. Vous pouvez désormais troquer vos cotons, vos protections hygiéniques ou encore vos cotons tiges pour des articles similaires mais qui, cette fois-ci, seront réutilisables. Même si cela est plus cher à l’achat, puisqu’il s’agit tout de même d’en acheter plusieurs, cela vous sera plus rentable à long terme et vous permettra également de limiter la quantité de vos déchets. Utiliser du savon dur, acheté sans emballage, pour le corps et pour les cheveux aura, en plus de ses vertus naturelles, les mêmes bénéfices. 

D’autre part, il est également possible de remplacer vos produits ménagers par des produits plus économiques et bien moins chimiques tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir pour nettoyer vos surfaces. Attention néanmoins à ne pas mélanger le bicarbonate avec le vinaigre, à moins que ne vouliez déboucher quelque chose… 

Enfin, certains petits gestes comme prioriser l’éponge à l’essuie-tout, ne pas tirer la chasse d’eau des toilettes systématiquement lorsque cela n’est pas nécessaire ou vous servir de l’eau sale de votre ménage afin de créer une chasse d’eau réutilisable peuvent être facilement réalisables. 

Ainsi, il n’est pas si difficile d’adopter un comportement plus éco-responsable, et cela peut même vous être profitable économiquement. Néanmoins, l’utilisation des réseaux sociaux peut être aussi un bon moyen de se documenter et de s’informer sur la chose. Il suffit alors de sélectionner habilement les recommandations utiles de celles qui le sont moins et de voir si ces dernières sont réalisables ou non pour un étudiant. Rappelons nous également que quarante-cinq recherches effectuées sur la plateforme Ecosia permettent de donner naissance à un nouvel arbre.  

Camille PATURANGE 

illustration : Mélina PHUNG

@studeemly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *