Élitiste, vieux jeu, endogame, sexiste, nombreuses sont les critiques qui ont été faites à l’encontre de la cérémonie des César depuis sa création en 1976. Alors qu’elle est censée représenter et récompenser la production cinématographique française de l’année écoulée, les spectateurs ont souvent l’impression de ne voir que les mêmes visages, pour les mêmes genres de films, comme si le cinéma français était uniquement capable de films d’époques et de petits drames sentimentaux hérités de la Nouvelle Vague.
Une dernière critique que l’on peut vite nuancer, car si vous tentez de trouver les points communs entre Albert Dupontel et Jacques Audiar, vous en aurez pour un moment…
De plus, le cinéma français se porte bien avec plus de 200 nouveaux titres par an, dont 70 premiers films. Alors d’où viennent ces critiques ? Pour quelles réponses de l’académie des César ?
Une petite place pour la comédie ?
La comédie est le genre qui occupe les premières places au box-office des films français. Sur le podium, on retrouve Bienvenue chez les Ch’tis avec plus de 20 millions d’entrées, Intouchables, La Grande Vadrouille, et pourtant, aucun César du meilleur film à l’horizon.
En 2009, cette situation précaire de la comédie face aux récompenses a fait parler d’elle. Suite au manque de nomination de son film Bienvenue chez les Ch’tis qui n’avait été nommé que dans la catégorie de meilleur scénario original, Dany Boon a annoncé qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie en guise de protestation. Il finira par s’y rendre… en portant un haut de costume et un jogging. «Quand j’ai acheté mon costume, le vendeur m’a conseillé de ne pas acheter le bas, car de toutes les manières aux César, les comiques restent toujours assis », déclare-t-il face à l’assemblée.
Humour toujours pour désamorcer ce que certains médias ont fini par appeler « la polémique des Ch’tis ». Toutefois la revendication est bien réelle : la comédie peut-elle avoir une place décente aux César ? Dany Boon ira même jusqu’à s’adresser au président de l’Académie des César Alain Terzian pour lui suggérer la création d’un César de la comédie, qui ne verra jamais le jour.
Cependant, l’idée a fini par faire son chemin et en 2018 a été créé le César du public récompensant le plus grand succès commercial de l’année. Dany Boon obtient sa revanche en décrochant le prix pour Raid Dingue. Le prix est critiqué à son tour et disparaît en 2021. « Ce n’est pas parce qu’un film a un large public qu’il a été aimé par ce public », explique Marina Foïs, maîtresse de cérémonie en 2021.
Toutefois, ce constat du manque de représentation de la comédie est à nuancer. Valérie Lemercier a bien obtenu le César du meilleur second rôle féminin pour Les Visiteurs et Fanny Ardent celui de la meilleure actrice pour Pédale Douce.
Où sont les réalisatrices ?
Le manque de représentation des femmes pour les prix de réalisation ou de scénario est une critique qui traverse les frontières. « Chaque année, je fais la liste des réalisatrices qui devraient être nommées, et chaque année, elles ne le sont pas », déclare Greta Gerwig à propos des Oscars. En France, la création en 2018 du collectif 50/50 se battant pour l’égalité des genres dans le monde du cinéma témoigne d’une envie de changement. Bien que la proportion des femmes dans ce milieu soit à la hausse et atteint aujourd’hui 34% de la masse salariale, les prix se font encore attendre. À ce jour, seule Tony Marshall a décroché le César de la meilleure réalisation pour Venus Beauté (Institut) en 2000. Ce doit être le fameux bug de l’an 2000…
Cette année, bien que le trophée ait été remporté par Leos Carax pour Annette, trois femmes ont été nommées dans cette catégorie.
Le dernier en date : Le César des meilleurs effets visuels en 2022
La cérémonie 2022 accueillait une nouvelle statuette : le César des meilleurs effets visuels. Et il était temps ! Dire que les Oscars possèdent cette catégorie depuis 1939 ! On en aurait presque oublié que les Français aussi savent manier le fond vert… Cette année, c’est Guillaume Pondard qui a été récompensé pour Annette.
Des efforts sont donc faits pour se mettre à la page, changements qui se feront peut-être sous la présidence de l’Académie de Véronique Cayla, ancienne directrice d’Arte France.
Enora Abry
Sources :
César du public : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_du_public
Collectif 50/50 : https://collectif5050.com/
Danny Boon aux César 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=dpJ6HZ8zk1k
Sur la « polémique des Ch’ti » : https://www.lexpress.fr/culture/cinema/bienvenue-chez-les-ch-tis-de-la-polemique_740173.html#:~:text=Dany%20Boon%20d%C3%A9clare%20sur%20RTL,un%20C%C3%A9sar%20de%20la%20com%C3%A9die. / https://www.ladepeche.fr/article/2009/02/28/566110-dany-boon-cesar-polemique-etait-devenue-importe-quoi.html
Box-office films français : https://www.senscritique.com/liste/Les_220_plus_grands_succes_francais_au_box_office_francais/1211857
Image : ©Les marches du festival de Cannes by night, Yann Caradec, 17 mai 2011, Flickr, CC BY-NC-SA 2.0