Bonne résolution n°1875 : aller au musée !

Que se passe-t-il dans les musées en 2019 ? Alma Mater a fait le point et vous présente un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans les grandes institutions parisiennes en ce début d’année.

Les Bouddhas de Nara au musée Guimet

du 23 janvier au 18 mars 2019

Nara, berceau historique du Japon, est connue pour abriter parmi les temples bouddhiques les plus anciens du pays. Quelques chefs-d’œuvre de sculpture contenus dans ces temples seront présents au musée national des arts asiatiques Guimet dans le cadre de la fin de la saison culturelle Japonismes 2018. Ces œuvres, dont certaines présentées pour la première fois hors du Japon, montrent la variété de cet art aux praticiens virtuoses, de la grande force expressionniste de gardiens effrayants à la fluidité plastique sereine d’autres Bouddhas.

Vasarely, le partage des formes au Centre Pompidou

du 6 février au 6 mai 2019

La première rétrospective française consacrée au père de l’Op art — ou art optique — s’installe au Centre Pompidou en février. Artiste graphique dans le Paris des années 1930, Victor Vasarely est en effet à l’origine des premiers pas d’un art qui consiste à jouer avec des formes simples et des couleurs réduites pour créer des illusions optiques, prenant une base mathématique. Avis aux amateurs de sensations (presque) fortes !

Les Nabis et le décor au Musée du Luxembourg

du 13 mars au 30 juin 2019

Groupe d’artistes post-impressionnistes né dans les années 1880, les Nabis cherchent dès leur formation à introduire le Beau dans le quotidien, brisant ainsi la frontière entre beaux arts et arts appliqués. L’exposition, se consacrant à l’art décoratif du groupe vous montre entre peintures, dessins, estampes et objets d’art des formes notamment inspirées de l’art japonais, aux couleurs vives et aux formes souples, en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle.

Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon à la Grande Halle de la Villette

du 23 mars au 15 septembre 2019

97ans après la découverte du célèbre tombeau par Howard Carter, l’exposition mondiale réunissant ses plus belles pièces effectue une dernière escale à Paris le temps de quelques mois. Malgré le règne de moins de 10ans du jeune pharaon, on estime que le trésor stocké dans sa dernière demeure représente en tout plus de deux tonnes d’or massif. Fan de bling-bling et de mystères, cette exposition est pour vous !

La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires au Grand Palais

du 3 avril au 22 juillet 2019

Pour les 50 ans de la mission Apollo 11 et des premiers pas de l’Homme sur la Lune, le Grand Palais signe une exposition thématique sur celle qui exerce depuis toujours une attraction extraordinaire sur les êtres humains. Depuis ses premières observations aux dernières avancées technologiques, en passant par les œuvres d’artistes que l’astre n’a cessé d’inspirer depuis l’Antiquité, le Grand Palais propose une promenade assurément poétique qui vous emmènera à 381 500km de la Terre.

Juliette TESTAS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.