Top Aéro

Ce mois-ci, Alma Mater est allée à la rencontre de Top AERO, l’association d’aéronautique et aérospatiale de Jussieu. Nous avons voulu en savoir plus sur leur fonctionnement et leurs projets, notamment celui qui fait parler de lui : la construction d’une fusée.

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter votre association ?

L’association à été fondée durant l’été 2018 par 4 étudiants du Master de mécanique des fluides de Sorbonne université, un milieu assez proche de tout ce qui est aéronautique. Le but principal de l’association est d’aider des étudiants à mener à bout des projets, issus de leur initiative ou de la nôtre. Le but secondaire, mais pas des moindres, étant de permettre à ces étudiants de rajouter un projet important à leur CV, l’aérospatiale étant un milieu très sélectif. L’association s’adresse à un public très large, l’aérospatiale couvrant un très grand panel incluant la majorité des disciplines enseignées à Jussieu (mécanique, physique, mathématiques…).

Réalisez-vous vos projets en collaboration avec des professeurs ou des professionnels ?

Bien qu’une grande partie de nos projets est réalisée par des étudiants, nous travaillons en collaboration avec certains organismes comme le CNES dans le cas du projet fusée. Nous profitons aussi beaucoup des conseils de Jean Camille Chassaing, professeur de mécanique des fluides spécialisé en aéronautique et aéroélasticité.

Pour votre projet spatial, que pouvez-vous nous dire ?

Nous voulons construire une fusée stable, donc cela entraîne beaucoup d’enjeux mécaniques. Elle comportera aussi des expériences concernant l’électronique embarquée. Le projet est supporté par le CNES, le moteur de la fusée nous est par exemple fourni par eux. Elle fera 2m de haut, 10kg et ira à priori jusqu’à 2000 voire 3000m d’altitude.

Qui participe à ce projet ?

Il y a 11 étudiants de mécanique, électronique et autre, de tous les niveaux d’étude. Mais nous réalisons cette fusée dans le cadre d’un concours organisé par Planète science, qui est la branche du CNES qui soutient les projets étudiants de modélisme de fusée. Nous sommes la première université à y participer et nous voudrions que d’autres s’y mettent aussi.

Quand et où doit-elle être lancée ?

Le lancement se fera en juillet 2019. La fusée sera assemblée à Jussieu, mais sera probablement lancée depuis une base militaire dans le sud de la France. Nous obtiendrons les données de la fusée par télémesure et, pour récupérer la fusée, nous utiliserons probablement un signal GPS et de la triangulation. Nous n’allons pas faire de découverte à l’échelle mondiale avec ce début de programme spatial, mais à notre échelle c’est un gros projet qui nous apporte beaucoup d’expérience.

Antonin CARDINAUD & Maxime ANGELY

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.