« Manger des carottes améliore la vision nocturne »

Pas du tout !

Le dicton veut que le bêta-carotène, protéine star qui donne à la carotte sa couleur orange, permettrait d’améliorer la vision nocturne lorsqu’on qu’on en consomme beaucoup. Même si le lien entre une bonne vision nocturne et la présence de vitamine A (assimilée depuis le bêta-carotène) est avéré, une forte consommation de carottes n’a aucun effet bénéfique sur la vision nocturne. En effet, l’excès de la protéine n’est pas utilisé par le corps et est stocké dans le foie ; d’ailleurs il a même été soulevé qu’un excès pouvait être dangereux pour la santé, particulièrement pendant la grossesse.

L’origine de cette information est plutôt curieuse : c’est le résultat d’une fructueuse campagne de propagande britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. La récente invention du radar Doppler donnait un sérieux avantage aux soldats britanniques, qui attaquaient principalement de nuit pour neutraliser les bombardiers allemands. Pour éviter d’éveiller les soupçons, la Royal Air Force a propagé une rumeur selon laquelle leur vision nocturne exceptionnelle était due à une consommation intensive de carottes. Attention cependant : à l’inverse, une carence en vitamines A a bien des conséquences sur la vision, car dans le pire des cas, elle pourrait vous rendre aveugle !

Théophile Grezes

Source : sites.psu.edu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.