La Course Croisière EDHEC, un événement étudiant exceptionnel

     Chaque année aux alentours du mois d’avril, des étudiants du monde entier se rassemblent pour une semaine de compétition et de fête sur un port de la côte Atlantique. Aujourd’hui considéré comme le plus grand événement sportif d’Europe, la Course Croisière EDHEC a fêté sa 51ème édition  sur les Sables d’Olonne, en Vendée. Elle a accueilli quelques 8000 étudiants dont 3200 compétiteurs, venus de 165 écoles et universités issus de 23 nations différentes. 


L’organisation de la course croisière 

    À l’origine étant une course nautique, la Course Croisière EDHEC se divise désormais en trois compétitions distinctes. Il y a d’abord le légendaire Trophée Mer qui se dispute par une course de vitesse entre plusieurs bateaux à voile. La seconde compétition est le Trophée Terre où 150 équipes de quatre à cinq personnes s’affrontent sur une dizaine de disciplines, parmi elles : VTT, natation, course à pied, tir à l’arc… Enfin, il y a le Trophée Sable réunissant plus de 60 équipes autour du football de plage, rugby et beach-volley.

    Initié par trois étudiants en école de commerce en 1968, le phénomène à pris une véritable ampleur dès la fin des années 70 pour devenir une rencontre sportive d’envergure européenne. Par rapport à l’organisation, une cinquantaine d’étudiants sont triés sur le volet au terme d’une série d’entretiens sélectifs, dont le président et l’éventuel vice-président prennent une année de césure pour s’occuper pleinement de leur fonction, et de gérer un budget de 2,5 millions d’euros.

 Du côté des participants, peu après s’être constitué une équipe motivée, il faut réunir des fond : plusieurs milliers d’euros ! Avec des sponsors et une cagnotte en ligne. MAis ce n’est pas tout, un solide entraînement en groupe est nécessaire afin de maîtriser le navire qu’il faut préparer plusieurs mois à l’avance. 


Une expérience pour tous

     La CCE est aussi un lieu de rendez-vous pour faire la fête grâce à l’organisation de  divers animations, concerts et conférences, et à la présence d’artistes comme Nekfeu ou Major Lazer, mais aussi d’hommes politiques comme  Nicolas Sarkozy et François Bayrou en 2005 pour un débat sur la constitution européenne.

     Que ce soit pour repousser ses limites ou pour s’amuser, la Course Croisière EDHEC est un événement emblématique du paysage associatif étudiant en France. Véritable aventure pour ceux qui la vivent, elle est l’occasion de faire des rencontres et de s’amuser, ainsi que de découvrir le monde de la voile et les paysages des côtes Atlantique. 

 

Yanis MEZIANI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.