2015 : Retour vers un Futur décevant

Le 21 octobre 2015, quelques jours avant les attentats qui marqueront la France, Marty McFly, héros du film culte Retour vers le Futur 2, est venu nous rendre visite. Cet événement a suscité l’excitation de toute la planète. Nous avons eu droit à des expositions, des marathons mais aussi à des hommages. Le quotidien USA Today a par exemple publié en Une la réplique exacte du journal montré dans le film et Nike a sorti une édition limitée des chaussures que porte Marty. Quelques blagues nous ont aussi marqué, comme celle d’Ikea, qui a posté la notice pour monter un hoverboard, ou encore le studio Universal qui a fait une bande annonce des « Dents de la Mer 19 » qui passait dans les cinémas du film. 

Alors que Barack Obama tweetait « Happy Back to the Future Day », Michael J. Fox (Marty) et Christopher Lloyd (Doc) ont à nouveau enfilé leur costume pour une apparition dans le Night show de Jimmy Kimmel. Après une standing ovation qui montre une fois encore le succès de la trilogie, ces derniers se sont moqués de notre réalité qui est très éloignée de celle dépeinte par la saga : pas de voitures volantes ni d’hoverboards à deux roues. Marty déclara-même « qu’il semblerait bien que 2015 soit plutôt pourri » (it appears like 2015 kinda sucks). Pourtant, ce n’est pas le seul ni le premier film de science fiction à avoir décrit faussement notre époque. En effet, Blade Runner, sorti en 1982, montrait une année 2019 avec des humanoïdes semblables aux hommes, des voitures vaisseaux et des hologrammes dans chaque maison. Quarante ans auparavant, le Soleil vert nous présentait une Terre misérable où régnaient la famine générale et une police tyrannique… Mais en y réfléchissant, ne serait-il pas finalement une hyperbole de notre réalité ? 

Elisa PARMIER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.