Artistes Autistes 

BrutPop, Astéréotypie, Harry’s, Percujam… depuis quelques années,les collectifs musicaux inclusifs se multiplient. Éducateurs et musiciens professionnels organisent des ateliers d’éveil musicaux et des concerts, accompagnés d’artistes autistes ou en situation de handicap mental. 

Il ne s’agit pas de musicothérapie ou d’inspirer la pitié du public, mais de réunir sur scènes des artistes et des genres musicaux divers. Les groupes foulent des grandes scènes, comme celle de la Gaieté Lyrique pour BrutPop. Le collectif a ouvert des ateliers de création d’instruments, simplifiés et adaptés pour les membres de la troupe. Percujam, créé en 1999, a déjà produit trois albums et fait l’objet d’une documentaire. Le but de ces ateliers et de ces représentations est de donner à leurs membres de la visibilité.

Astéréotypie a vu le jour en 2010 dans un IME (Institut Médico-Educatif), sous l’initiative de Christophe Lhuillier. Le projet, éducatif et artistique, a permis à certains jeunes artistes en herbe de prendre confiance en eux, et de découvrir un nouvel univers. Les textes sont les leurs et contiennent leurs pensées, leurs émotions, de manière brute ou parfois plus dérisoire. 

Le public, lui, est conquis par l’énergie qui se dégage de ces groupes éclectiques : influences rock, punk, reggae se mélangent et créent des sons uniques, accompagnés de voix sincères et qui méritent d’être entendues. 

Parallèlement à ces collectifs qui ne se veulent pas thérapeutiques, la musicothérapie se fait une place dans le traitement de l’autisme en France. Aide à la communication, réduction de l’anxiété, diminution des problèmes sensoriels, les bienfaits sont nombreux. Certaines personnes autistes se découvrent un nouveau centre d’intérêt grâce à ces ateliers, et se rapprochent de professionnels du milieu ou d’associations spécialisées, ce qui permet une intégration sociale en douceur. 

 

astereotypie_herve_goluza

Les quatre chanteurs du groupe Astéréotypie,
photographie prise par Hervé Goluza

N’hésitez pas à vous renseigner sur les dates de concert de ces collectifs, afin d’assister à une performance unique et énergique. 

Chloé TOUCHARD

illustrateur : Dorian Trinh DINH

 

Sources :  

Laisser un commentaire