Catherine II de Russie et son torride Prince de Tauride

Impératrice consort de Russie, Catherine II est loin d’être comblée dans son mariage plus que désastreux avec l’empereur Pierre III. Ainsi, son arrivée au trône est marquée par l’éclat d’un scandale : le coup d’État du 9 juillet 1762 aurait été fomenté par Catherine elle-même, menant à l’exécution de son mari le 17 juillet. Désormais impératrice et autocrate de toutes les Russies, la Grande Catherine collectionne les conquêtes. Parmi eux, Grigori Potemkine, son favori. Retour sur ce couple incomparable.

Seulement officier de la garde donc simple nobliau de bas étage, Potemkine surprend au bras de Catherine II. Un gouffre social les sépare, empêchant une vie maritale aux deux amants. De nombreuses rumeurs suggèrent cependant une union cachée. L’impératrice elle-même s’adressait à lui en écrivant « Mon cher mari » dans leur correspondance. Ils vivaient par ailleurs ensemble au Palais d’Hiver, résidence des monarques russes. En effet, Potemkine disposait des appartements privés situés à l’étage au-dessus de la chambre de l’impératrice.

Mais, féministe avant l’heure, Catherine II à la sensualité enflammée, exaltée et déchainée fait jaser, car Potemkine lui donne bien plus que des conseils militaires et géopolitiques…

Posant la Grèce Antique sur un piédestal, ils prévoient ensemble le « projet grec ». Ils souhaitent placer les bouches du Danube et des détroits de la mer Noire sous l’égide de la Russie impériale pour accéder à la Méditerranée. Entre ce nouvel empire « néo-byzantin » et la Russie, le royaume de Dacie verrait le jour avec Potemkine à sa tête. Ce projet n’aboutira jamais.

Et si leur relation connaît une pause en 1774, il reste un partenaire politique précieux pour l’impératrice. En 1783, Potemkine occupe la Crimée limitrophe, ce qui lui vaut d’être nommé maréchal. Il devient également président du conseil militaire puis commandant en chef de l’armée russe. Quatre ans plus tard, il arrange un tour de la Nouvelle Russie pour Catherine, qui le récompensera avec 100 000 roubles et le titre de prince de Tauride.

Elle mène ainsi son empire aux côtés de son Amour, son amant, mais aussi et surtout, son conseiller. Celui qui devient presque son corégent a un impact indéniable sur ce que la Russie devient : un empire fort et puissant. « Tu n’as pas d’égal », lui écrit d’ailleurs Catherine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *