Quand les nepo babies fascinent : talent ou notoriété des parents ? 

Avec huit cent soixante millions de vues sur Tiktok, le « #Nepobaby » ébranle l’internet et questionne la notion de méritocratie.

Les fils et filles de stars fascinent la toile mais nient l’étiquette qu’ils se voient attribuer. Si les débats sur la reconnaissance de leurs privilèges font rage, certains nepo babies pourraient bel et bien détenir un vrai talent qui ne serait pas issu de la notoriété de leurs parents. 

Nepo Baby vient du terme politique népotisme. D’après le Larousse, le népotisme désigne une personne qui abuse de son autorité pour procurer des avantages auprès de leur entourage. Pourtant, à l’origine, le terme serait associé à certains papes qui favorisent leur famille. Le nepo baby serait une personne en proie à la célébrité grâce au succès de ses parents dans des domaines culturels comme le cinéma, le mannequinat ou encore la musique.

 Des célébrités toutes concernées… Et ciblées

Après plusieurs  recherches, toutes les stars semblent avoir une connexion plus ou moins éloignée avec une personne déjà connue dans l’industrie. Emma Roberts a eu des opportunités dans le cinéma grâce à sa tante Julia Roberts, également actrice. Il en est de même pour la fille de Johnny Depp et de Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp, de la fille de Kanye West et de Kim Kardashian, North West ou encore de l’actrice connue dans Stranger Things, Maya Hawke, fille de Uma Thurman. Les exemples sont nombreux et s’étendent jusqu’au mannequinat avec Devon Aoki, la fille du restaurateur et lutteur Rocky Aoki et de la joaillière Pamela Hilburger. 

Le favoritisme, les avantages et tout ce qui relève de la méritocratie participent d’autant plus à l’agacement d’internet envers les célébrités. 

Si certains enfants stars ont repris de leurs propres mains le flambeau de leurs parents comme une vocation, d’autres ont réussi à briller grâce à leur propre notoriété. Les relations peuvent fausser le potentiel talent et ainsi, questionner le système de méritocratie. 

Les nepo babies sont exposés dès leur enfance sur la toile et obligés de contrôler ce qu’ils font et la manière dont ils le font.

Pour éviter les foudres du grand public, certains se spécialisent dans une autre activité que leurs parents, diminuant possiblement les chances de recevoir des critiques. Qu’ils reprennent la même carrière que leurs proches célèbres ou qu’ils aient un futur  complètement différent, les enfants de stars n’échappent pas au titre de nepo baby

Malgré tout, les sportifs semblent mieux s’en sortir, notamment le fils de Yannick Noah, Joakim Noah, joueur de basket-ball qui performe en NBA (National Basketball Association). Il est, en effet, moins épinglé que sa sœur, la mannequin Jenaye Noah. 

Le sport montre des compétences plus développées que les milieux culturels, mais il reste à les valoriser lorsque les nepo babies sont exposés depuis l’enfance. 

La méritocratie en question 

À l’heure où le piston est plus que présent dans le milieu du travail, le népotisme peut menacer l’émergence de talents inconnus. 

Selon une enquête de la fondation Debrett, 70 % des jeunes de 16 à 25 ans recourent à leurs relations familiales pour décrocher leur premier emploi.

Certains cas rendent difficile le discernement entre talent et mérite, car qui n’a pas apprécié le talent de Emma Roberts dans la série American Horror Story ? 

Même si la toile est en débat, les fans sont là pour soutenir leur artiste, mannequin ou acteur préféré. Bien souvent, les privilèges peuvent révéler un talent déjà existant. Il convient de préciser que le terme nepo baby ne veut pas dire que les enfants de stars n’ont pas de talent, mais qu’ils ont bénéficié d’un avantage par rapport aux autres célébrités.

Quand l’ambition est là, l’étiquette n’a pas vraiment d’importance. 

L’interview de Lily-Rose Depp pour i-D Magazine le confirme lorsqu’elle parle de son rôle dans la nouvelle série The Idol : « C’est le projet le plus significatif et le plus important que j’ai jamais fait, et dont je suis la plus fière […] J’aimerais continuer à creuser son personnage encore et encore. » 

Jade Maurinier 

Sources :

https://www.vanityfair.fr/article/comment-les-nepo-babies-dictent-les-tendances-beaute

https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/le-phenomene-des-nepo-babies-ces-enfants-de-stars-omnipresents-sur-les-ecrans-20221223

Image : © https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualité/lily-rose-depp-is-seen-in-noho-on-september-12-2022-photo-dactualité/1423159153

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *