Si certains étaient dévastés à l’annonce de la séparation de Charles et Lady Diana ou celle d’Angelina Jolie et Brad Pitt, d’autres séparations de couples, parfois trios ou encore quatuors, ont fait pleurer dans les chaumières. Animés par des désirs de carrière en solo, ou poussés par la contrainte du travail en groupe, nombreux sont les groupes de musique ayant rompu.
Les groupes séparés
Le 10 avril 1970, après huit ans de succès international, les Beatles annoncent leur séparation. Bien que les différents membres du groupe aient commencé à voler de leurs propres ailes quelques mois auparavant, la séparation restait confidentielle. Cependant, Paul McCartney surprend ses ex-collègues en annonçant la nouvelle à la presse, qui secoue les fans de la terre entière.
Si cette séparation n’est pas la première parmi les bandes mythiques, elle marque le début d’une certaine malédiction qui frappe les plus grands groupes de pop-rock. Au milieu des années 1980, alors que la rock star Freddie Mercury vient de disparaître, laissant désemparé son groupe Queen, The Police se démembre petit à petit. En 1986, ce phénomène de rupture migre en France avec la séparation de Téléphone, pilier de la musique pop-rock française des années 1970-1980. Les années 2000 ne sont pas non plus épargnées avec la séparation d’Oasis en 2009 et de One Direction en 2016, et la fin du groupe Daft Punk en 2021.
Les groupes réunis
Si beaucoup de groupes se sont séparés sans remords, certains ont décidé de revenir sur leur décision. En 2016, Slash et McKagan rejoignent le groupe emblématique Guns N’Roses après l’avoir quitté dans les années 1990. Chez les Spice Girls, on note aussi des éloignements temporaires mais qui se soldent par des retrouvailles sur scène devant des milliers de spectateurs. Le 29 octobre 2013, les Jonas Brothers annulent 23 dates de concert et annoncent leur séparation. Mais à la surprise des fans des stars de Disney Channel, le 28 février 2019 le groupe confirme sa reconstitution via les réseaux sociaux.
Si l’on connaît les raisons classiques des séparations (désaccords, lassitude, nouvelles ambitions…), celles des réunions sont souvent passées sous silence et restent dans l’ombre du bonheur des fans. En ce qui concerne les Spice Girls, il s’avère qu’elles ont chacune gagné 20 millions de dollars pour leur tournée The Return of the Spice Girls en 2007 et 12 millions en 2019 pour le Spice World Tour.
Les réactions des fans
Peu importent les motifs, les premiers réjouis sont les fans qui n’ont jamais arrêté d’espérer. Mais les ruptures de la pop culture ne touchent pas seulement les fans les plus assidus mais bien l’ensemble du monde médiatique. En 1970, lorsque Paul McCartney se désolidarise des Beatles, les tabloïdes britanniques mais aussi les unes à travers le monde s’empressent de transmettre cette nouvelle à laquelle peu arrivent à croire. Pour les fans, la séparation était impensable, la Beatlemania ne pouvait s’essouffler, ça ne pouvait pas être la fin de cette ère à la saveur de liberté et d’émancipation. Plusieurs décennies après, on retrouve le même phénomène chez les Directioners (les fans de One Direction) lorsque le groupe se démantèle avec le départ de Zayn Malik en 2015 puis se sépare totalement en 2016. Depuis, les fans vivent dans l’espoir constant d’une réunification et sont à l’affût du moindre indice, malgré le succès des carrières respectives des ex-membres.
Pour prolonger la magie…
De la fanfiction aux tournées hommages, tous les moyens sont bons pour continuer de faire vivre ces groupes éteints.
Si certains membres sont décédés, il n’est pas impossible de voir un jour une nouvelle tournée. Bien au contraire, ces dernières années les concerts des groupes qui n’existent plus font fureur. Depuis vingt-cinq ans déjà, les Rabeats sillonnent la France pour faire vivre ou revivre l’expérience d’un concert des Beatles. Côté Queen, les options sont variées : on retrouve One Night of Queen et Queen Extravaganza, le groupe de reprises officiel animé par Roger Taylor et Brian May. Le groupe suédois ABBA propose l’alternative peu commune des hologrammes. Le concert est alors réalisé par des avatars des chanteurs dont l’apparence date de 1979 pour rendre l’expérience plus immersive. En bref, il est toujours possible de voir un concert d’un de ces groupes séparés depuis des décennies.
Pour les séparations plus récentes, ce sont les fanfictions qui prévalent. Si vous tapez « One Direction » dans la barre de recherche d’une application comme Wattpad, la liste des résultats est infinie.
Pour beaucoup, la musique est une échappatoire, ce sont les mots qui nous manquent ou le soutien que l’on attend. C’est pourquoi ces ruptures musicales sont parfois plus éprouvantes que certaines ruptures amoureuses. Mais comme pour toute bonne rupture, la nostalgie accompagne la peine.
Elhine Cailleteau