Le Vendée Globe, coupe du monde à la voile

Ça fait 4 ans qu’on l’attendait : les quarante skippers de la dixième édition du Vendée Globe se sont élancés au départ des Sables-d’Olonne, dimanche 10 novembre. 

Reconnue comme la course mondiale pour les professionnels et les amateurs de voile, le Vendée Globe est un tour du monde en voilier, sans escale et sans assistance. Les skippers partent des Sables-d’Olonne, en Vendée, naviguent le long de l’Afrique, tournent autour de l’Antarctique, contournent l’Amérique du Sud pour revenir au point de départ. Un sacré parcours de 45 000 kilomètres, soit 21 000 milles nautiques ! Le record à battre est celui d’Armel Le Cléac’h en 2016 : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes (c’est bien précis, je vous l’accorde). 

Cette année, sur la ligne de départ, il y avait parmi les quarante marins : vingt-quatre skippers français et seize internationaux, dont six femmes et deux navigateurs handisport. Participations inédites : deux couples flottent à bord de deux voiliers différents. Les Français Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais, et le couple franco-britannique Samantha Davies et Romain Attanasio, laissant leurs enfants respectifs sur terre. La plus jeune à courir est Violette Dorange (22 ans ) et le plus âgé, Jean Le Cam (64 ans). D’ailleurs, la rumeur dit vrai : être âgé, c’est avoir de l’expérience ! En effet, arrivés pas loin des côtes mauritaniennes, les skippers emploient tous des techniques différentes pour contourner l’Afrique. En particulier Jean Le Cam traverse une zone de vent en longeant le large contrairement au reste de la flotte, partie sur une option plus à l’ouest qui a buté sur une zone sans vent. Il prend donc la première place, mi-novembre. 

La course dure entre deux et trois mois, on se retrouve donc dans quelques semaines pour le sprint final ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *