Crier la liberté en poésie

Un mot : Liberté, inscrit dans un poème parachuté en 1942 par la Royale Air Force britannique dans les maquis résistants. C’est ce mot qui constituera le titre d’un poème de Paul Éluard devenu aujourd’hui incontournable et ayant même éclipsé le reste des œuvres du poète. 

Ce poème est en effet considéré aujourd’hui comme un hymne à la vie et la liberté. Seulement, le projet de Paul Éluard était à l’origine bien loin de la portée revendicatrice qu’il a revêtu dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. 

En 1942, la guerre fait rage. Paul Éluard, ancien combattant mobilisé durant la Grande Guerre, horrifié par les horreurs qu’il voit, trouve refuge et apaisement dans l’écriture. Il cherche à intégrer un peu d’amour à ce monde de haine et de tuerie grâce à sa poésie. Cet amour qu’il veut crier, ce n’est pas celui de la liberté mais bien sa passion pour une femme, sa deuxième épouse Nusch, à qui il souhaite dédier un poème intitulé Une seule pensée. Dans son processus d’écriture, des pensées, Paul Éluard en a beaucoup, mais celle qui ne cesse de l’obséder est celle de la liberté. Sans cesse à la quête du mot juste, dans la tête du poète, les mots d’amour laissent peu à peu place à ceux de « liberté », « de libération ». 84 vers, 21 quatrains, une obsession et des revendications finalement résumées en un seul mot : Liberté. 

A peine sa rédaction terminée, le poème est directement publié dans la revue surréaliste La Main à la plume dans laquelle paraît également le fameux recueil clandestin de Paul Éluard Poésie et Vérité.

Depuis, grâce à l’étude minutieuse du poème par certains spécialistes1, à des réinterprétations ainsi qu’à un certain recul historique, une chose reste certaine :  Liberté est bien plus qu’un hymne à la liberté et bien plus complexe qu’il n’y paraît. 

En effet, par des mots simples et évocateurs tels que « l’enfance » , « la mer », « le miroir » ou encore « la solitude », Paul Éluard semble avoir réussi à retranscrire   le pouvoir d’un mot , la puissance du concept de liberté, en transformant sa pièce en emblème de celle-ci. Comme un cri d’espoir universel, le poète transmet aux lecteurs son engagement et invite à la communion autour d’un même mouvement pour la paix. 

Selon des propos de Xavier Donzelli tirés de l’émission France Culture « Paul Éluard, le pouvoir des mots », ce poème traverse et s’applique à toutes les époques en s’adressant tant aux initiés passionnés de poésie qu’aux individus en quête d’espoir. 

Preuve de sa modernité sans cesse renouvelée et appuyée par le contexte actuel de conflits mondiaux, le poème est de nos jours souvent repris et réinterprété. 

Adapté par Marc Lavoine pour un concert des Enfoirés en 2016 à la suite des attentats de 2015, repris aussi lors du confinement de 2020 par Canal + dans une publicité, on constate que le message porté par le poème résonne toujours. 

Entre amour, écriture et poésie, Paul Éluard prouve par ce poème que la quête de liberté est toujours d’actualité. 

Note

  1. On peut citer par exemple le livre Et par le pouvoir d’un mot de Xavier Donzelli, regroupant trois ans de recherches sur le poème Liberté de Paul Éluard, retraçant son histoire ainsi que la vie du poète ainsi que les nombreuses recherches effectuées dans le cadre de la création du musée d’art et d’histoire Paul Éluard à Saint-Denis. ↩︎

Sources

Virginie François, « Et par le pouvoir d’un mot », de Xavier Donzelli : « Liberté », j’écris ton roman, Le Monde, 1 er avril 2023, https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/04/01/et-par-le-pouvoir-d-un-mot-de-xavier-donzelli-liberte-j-ecris-ton-roman_6167908_3260.html Consulté le 5 mars 2025

Elsa Mourgues, Liberté poème d’amour devenu hymne de la Résistance, France Culture, le 4 avril 2022, https://www.radiofrance.fr/franceculture/liberte-poeme-d-amour-devenu-hymne-de-la-resistance-6381620  Consulté le 5 mars 2025

Wikipédia, Liberté,  modifié le 8 avril 2024, https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_(po%C3%A8me) Consulté le 6 mars 2025

Site du musée d’art et d’histoire Paul Eluard, https://musee-saint-denis.com/ Consulté le 6 mars 2025

Anne Yanover, Xavier Donzelli,  Paul Eluard le pouvoir des mots,  France culture, le 13 février 2023, https://youtu.be/2MDdW6cKoIs?si=AqSr99liYMczX5CV Consulté le 5 mars 2025

Crédits photographiques : Paul Éluard (don de Jacqueline Trutat à la BnF), Wikimedia, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Une_seule_pens%C3%A9e_(manuscrit_autographe)_-_Paul_%C3%89luard_-_btv1b52519521x_(1_of_6).jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *