Les musées font leur rentrée

Et si, pour la rentrée, vous preniez la bonne résolution de vous octroyer un bon bain de culture ? Précieux moment – climatisé – lors de ce rude été, la visite d’une exposition en septembre est toujours un bon moyen d’entamer la conversation avec ce crush qui ne vous est pas sorti de la tête pendant les vacances. Pas d’excuse qui tienne : à Paris, il y en a pour tous les goûts. Les musées aussi font leur rentrée, et Alma Mater vous propose une petite sélection de leurs nouvelles créations.

« Alfons Mucha » au musée du Luxembourg

affiche_mucha.png
Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Célèbre pour son activité d’affichiste, la production art nouveau du tchèque Mucha est étroitement liée à l’esthé-tisme du Paris du début du XXe siècle. Entre peintures, sculptures, dessins, objets d’art ou décors, l’exposition présente des exemples peu connus de l’oeuvre foisonnante d’un artiste au style d’une grande élégance.

 

« Picasso. Bleu et rose » au musée d’Orsay

1373328_picasso-bleu-et-rose_162545Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019 

L’exposition, consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso, réunit des chefs-d’oeuvre, pour certains présentés pour la première fois en France. La re-mise en contexte de son travail avec celui de ses contemporains permet de com-prendre les influences dont le maître en-core jeune s’est imprégné.

 

« Jakuchû, le royaume coloré des êtres vivants » au Petit Palais

25_white_phoenix_and_old_pineDu 15 septembre au 14 octobre 2018

C’est dans le cadre de “Japonismes 2018”, saison culturelle nippone célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, que prendra place au Petit Palais cette exposition. Le public pourra dé-couvrir pour la première fois en Europe l’univers vif et coloré du peintre d’animaux et de fleurs Itô Jakuchû, artiste du milieu de l’ère Edo (XVIIIe siècle).

« Éblouissante Venise ! Venise , les arts et l’Europe au XVIIIe siècle » au Grand Palais

EE_Venise.png
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 

Hommage à un siècle ou la ville brille de tous ses feux grâce à des artistes comme Canaletto ou Vivaldi, le but de l’exposition est de dépeindre à travers peintures, sculptures, dessins et objets le luxe dont elle bénéficie. Pour ne pas se cantonner aux arts visuels, qui ne permettraient d’en percevoir qu’une facette, des comédiens, danseurs et musiciens se produiront dans les salles tous les mercredi soirs de 19h à 22h. À ne pas manquer.

Juliette TESTAS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.